TERRA expertis recrute
Chargé(e) de mission en environnement, ICPE, IOTA à Martillac (33) ou Orléans (45)
Limite de candidature : 08/06/2022
Contexte du poste
TERRA expertis est un bureau d’études essentiellement au service de l’industrie (minérale en particulier). Nous développons des activités d’études, de conseil et d’assistance, notamment dans la recherche de gisements (contacts fonciers, sondages géologiques), l’obtention des autorisations nécessaires à l’exploitation d’ICPE (avec IOTA et autres procédures embarquées), et les suivis environnementaux (bruits, poussières…), sur l’ensemble du territoire français.
Nous accompagnons les maîtres d’ouvrages dans le montage complet de tous leurs projets.
Dans le cadre du développement constant de nos activités d’étude et de conseil, nous souhaitons renforcer l’équipe réglementaire avec un(e) Chargé(e) de mission en environnement (H/F).
Vos missions
Rattaché(e) au Responsable de projet, le(la) chargé(e) d’études sera partie prenante dans la réalisation de toutes les étapes constitutives des dossiers réglementaires.
Les secteurs d’activité de prédilection de TERRA expertis sont l’exploitation des carrières et installations de premier traitement des matériaux, les centrales à béton,… mais aussi l’accueil de matériaux inertes, 3+ et TN+, les centrales photovoltaïques au sol et flottantes, etc.
Les missions principales concernent la réalisation de dossiers réglementaires, nécessaires à la concrétisation des projets de nos clients :
- étude de faisabilité (synthèse des servitudes, contraintes et potentialités),
- réalisation de dossiers réglementaires, conformes à la réglementation applicable, avec suivi d’études spécifiques externalisées (dossiers d’examen au cas par cas, demande d’autorisation, d’enregistrement, de déclaration, modification des conditions d’exploitation, loi sur l’eau, permis d’aménager, … avec Cerfas, études d’incidence ou étude d’impact, déclaration de projet…),
- écoute et conseil : assistance à maîtrise d’ouvrage dans la conception du projet technique, en regard des possibilités et contraintes réglementaires, échanges avec l’administration…
Profil recherché
Universitaire ou ingénieur (niveau Bac + 4/5, aménagement du territoire, géologie, hydrogéologie, paysage…), vous possédez au minimum 3 ans d’expérience dans un bureau d’études en environnement ou équivalent.
Une formation initiale en hydrogéologie serait un plus, notamment pour réaliser les modélisations d’écoulements souterrains qui doivent compléter une partie de nos dossiers (remblaiements de plans d’eau, acceptation de matériaux 3+, etc.) et compléter les travaux de nos équipes de sondages (pose de piézomètres, dossiers loi sur l’eau, etc.).
Vous êtes déjà capable de rédiger un dossier de demande d’autorisation en autonomie.
Pour cela, vous êtes pragmatique et appréciez le travail en équipe ; vous maîtrisez :
- La réglementation et les procédures réglementaires (codes de l’environnement, de l’urbanisme,…).
- Le management de projet : cahier des charges, gestion des bureaux d’études spécialisés amenés à intervenir sur les dossiers (faune-flore, paysage, hydraulique, hydrogéologie, géotechnique, …), respect des plannings et budgets.
- La synthèse et la rédaction d’études complexes (y compris la syntaxe, la grammaire et l’orthographe).
- les outils SIG (Qgis, ArcGis, …) : requis ; la connaissance des outils métier (Cadna, DBtrait, Modflow…) est un plus.
Conditions d’emploi
Poste en CDI, statut Cadre.
Avantages et rémunération :
– TERRA experis est détenu à 100% par le Groupe CEMEX, un des leaders mondiaux du ciment, du granulat et du béton ; à ce titre, vous bénéficiez de l’ensemble des avantages sociaux offerts par un grand groupe : tickets restaurants + comité d’entreprise + mutuelle de Groupe + 12 RTT/an.
– Rémunération : sur 13,4 mois, d’un montant de 32 à 45 k€ brut annuel suivant votre expérience (de 3 ans à 15 ans) + primes + voiture de fonction et carte carburant.
– Pratique du télétravail, bureaux agréables au sein de la technopole de Martillac aux portes de Bordeaux.
Lieu de travail : Agence de Martillac (ou Orléans ou autre emplacement, suivant expérience et autonomie) ; déplacements réguliers sur toute la France (entre 1 et 4 jours par mois).
Prise de poste : dès que possible, poste à pourvoir immédiatement.
Candidature
Date limite de candidature : 8/06/2022
Référence de cette offre d’emploi environnement en Gironde ou Loiret : OE-110422-1