Éco-organisme spécialiste du recyclage des piles et petites batteries
Vocations de l’éco-organisme Corepile
Corepile est un éco-organisme sans but lucratif sous agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles, accumulateurs et petites batteries usagées, qui font partie des DEEE : Déchet d’équipement électrique et électronique. Coprepile intervient pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché du recyclage des piles en France : producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs.
Ses missions principales peuvent se résumer ainsi :
- Collecter :
Corepile organise la collecte des piles et des batteries usagées à travers un réseau de points de collecte répartis sur tout le territoire français : magasins, grandes surfaces, déchetteries, etc. - Sensibiliser :
Corepile mène des actions de sensibilisation auprès du grand public, des entreprises, des collectivités locales et des écoles sur l’importance du recyclage des piles et des batteries pour préserver l’environnement et éviter les risques liés à leur toxicité. - Recycler :
Une fois collectées, les piles et les batteries sont acheminées vers des centres de recyclage où elles sont triées, démontées et traitées de manière à récupérer les matières premières qu’elles contiennent. Ce recyclage permet de valoriser les métaux, plastiques,… pour les réutiliser dans de nouveaux produits.
◙ Événement annuel : la SERP, Semaine européenne du recyclage des piles
Contact
Siège social :
17 Rue Georges Bizet
75016 Paris – France
Site officiel : www.corepile.fr
Recrutements dans les métiers du recyclage
Consultez des offres de stage et d’emploi recyclage :
- Alternance chargé de développement recyclerie H/F
- Responsable centre de tri des déchets H/F
- Chargé d’études valorisation et caractérisations des déchets H/F
- Stage compétitions d’usage et variations de valeur sur les gisements de déchets H/F
- Stage recyclage et valorisation dans l’industrie minérale H/F