La DDT de l’Indre recrute
Charg(é) de mission Stratégie Climat 36 à Châteauroux (Indre)
Candidatures closes
Généralités et contexte du poste
La DDT (Direction Départementale des Territoires) de l’Indre est un service départemental de l’État chargé de la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques et des orientations de ses ministères de tutelle. Elle est constituée d’une direction et de 4 services, dont le SATTE composé de 3 unités (ADS, Conseil aux territoires, SIG) et d’une mission (4 chargé(e)s de mission : changement climatique, eau/assainissement, mobilités durables, énergies renouvelables). La cohérence du SATTE réside dans son positionnement à l’amont et à l’aval des services métiers de la DDT.
En partenariat avec le Conseil Départemental et l’ADEME, la DDT coordonne le projet Stratégie Climat 36.
Objectifs de cette expérimentation nationale : mieux connaître les effets du changement climatique, former/informer, mobiliser une pluralité d’acteurs pour créer une stratégie d’adaptation territorialisée, donner à chaque structure engagée dans la démarche des outils et méthodes pour mettre en œuvre sa stratégie d’adaptation au changement climatique.
Finalités et missions
En lien étroit avec la chargée de mission changement climatique – cheffe de projet, le(la) chargé(e) de mission SC 36 exerce les activités suivantes :
- Organiser les réunions (comités de pilotage, comités techniques, ateliers de concertation), les séminaires et les animations (Fresque du Climat, conférences, ciné-débat, spectacles,…) planifiées avec l’ensemble des partenaires : réservation des salles, envoi des invitations, suivi des inscriptions, relances, comptes-rendus…
- Assurer le suivi administratif et financier des différents prestataires.
- Réaliser une revue de presse des articles en lien avec le changement climatique dans la presse locale.
Le(la) chargé(e) de mission sera également responsable de l’organisation des comités techniques transition énergétique, en lien avec la chargée de mission énergie renouvelables (une fois par mois), et de la rédaction des comptes-rendus.
Liaison hiérarchique
Agent(e) placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la chargée de mission changement climatique.
Relations internes : direction, unités du service (ADS, USIG) et mission MDD, services de la DDT
Relations externes : collectivités, préfecture, ADEME, DREAL
Responsabilités liées au poste : assure l’intérim de la chargée de mission changement climatique en cas d’absences ou d’empêchements. Le(la) chargé(e) de mission est amené(e) à avoir des contacts quotidiens avec les partenaires départementaux, soit en réunion, par courriel ou par téléphone. Le maintien et l’alimentation de ces relations partenariales fructueuses sont l’un des enjeux forts du poste.
Exigences
Compétences techniques :
Excellente maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, mise en page, tableurs, publipostage…), organisation de visioconférence, suivi de marchés de prestations intellectuelles. Une connaissance et un intérêt pour les enjeux relatifs au changement climatique serait un plus.
Compétences transversales :
Communication et partage de l’information, facilité à travailler en transversalité et avec des partenaires institutionnels, rigueur et méthode.
Compétences relationnelles :
Aisance à l’écrit et à l’oral, pédagogie, bienveillance, savoir rendre comptes
Mode d’acquisition : expérience professionnelle, formation continue, compagnonnage
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : chef de projet d’aménagement, conducteur d’opérations, chargé de mission conseil aux territoires.
Niveau de grade demandé : catégorie B (fonctionnaire), niveau 5 (contractuel(le))
Spécificités du poste de Chargé(e) de mission Stratégie Climat 36
Au sein de la cité administrative de Châteauroux (boulevard George Sand), bureau partagé.
Horaires variables conformément au règlement intérieur.
Bureau individuel, ordinateur portable, véhicule en pool.
Accès au restaurant inter administratif sur site
Travail essentiellement administratif en posture assise, compatible avec un handicap moteur.
Permis B non indispensable.
Fondement juridique du recrutement :
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d’un contractuel est fondé sur l’article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de L’État».
Postuler
Recrutement clos.
Référence de cette offre d’emploi Stratégie Climat dans l’Indre : OE-141022-3