Devenir manager en charge des enjeux environnementaux
Le Mastère Manager, Santé, Sécurité et Environnement est proposé en initial ou en alternance.
Institut Supérieur de l’Environnement
Le métier de Responsable Santé Sécurité Environnement
Le Mastère Santé, Sécurité et Environnement forme au métier de responsable Santé, Sécurité, Environnement qui pilote et contrôle la politique opérationnelle de l’entreprise en matière des risques environnementaux et professionnels. Il est chargé de veiller à l’application de la réglementation et au respect des normes environnementales et de sécurité. Il travaille sur la gestion optimisée des déchets, le traitement des pollutions, la prévention des nuisances et des risques psycho-sociaux.
Il est garant d’un développement pérenne de l’organisation, en évitant l’apparition de tout type d’accident sur le site. Il est force de proposition, pilote des projets liés au développement durable, à la conception de nouveaux produits. Il met en place des outils d’évaluation de la performance Santé, Sécurité, Environnement et veille à améliorer de façon continue le Système Intégré.
Objectifs du Mastère MSSE
- Acquérir les compétences essentielles dans les domaines majeurs du management de la SSE : réglementations SSE ; prévention et maîtrise des risques environnementaux ; outils de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux ; outils et stratégies d’amélioration des performances en SSE ; RSE.
- Maîtriser des outils méthodologiques et techniques du contrôle en SSE et RSE pour être en mesure d’apprécier les performances et de les piloter.
- Intégrer les autres compétences nécessaires au pilotage de la SSE en entreprise.
- S’immerger dans les métiers de la SSE et bâtir une solide expérience professionnelle grâce à l’alternance.
Débouchés professionnels
Ce Mastère permet d’exercer un métier dans le secteur de la Santé, la Sécurité, l’Environnement et le Développement Durable :
- Manager Sécurité et Environnement
- Manager environnemental
- Responsable Sécurité et Environnement
- Responsable Collecte des déchets
- Responsable de site de traitements de déchets
- Responsable des réseaux d’assainissement
- Expert des risques technologiques
- Chargé de Mission QSE
- Consultant QSE
- Formateur Sécurité et Environnement
Ces métiers peuvent être exercés dans tous les secteurs d’activité, dans les administrations ou collectivités.
Conditions d’accès au Mastère MSSE
L’admission s’adresse aux élèves titulaires ou dans l’année d’obtention de l’un des diplômes de niveau Bac+3 (équivalent à 180 ECTS) ou aux personnes disposant de plus de 3 ans d’expériences dans des postes en lien avec la certification visée dans au moins un des domaines suivants : environnement, développement durable, écologie, droit de l’environnement ou ICPE, sciences (Biologie, Chimie), etc.
Établissement de formation
Pour tous renseignements sur ce Mastère Manager, Santé, Sécurité et Environnement, contacter directement l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE)
9 rue des États Généraux – 78000 Versailles – France
(Source : Marie Rivallin, Service des admissions – Mai 2021).