Le Pays Pyrénées Méditerranée recrute un(e) volontaire
Volontariat Territorial en Administration – Chargé(e) de mission Transition énergétique et écologique
à Céret dans les Pyrénées-Orientales
Date limite de candidature : 17/03/2022
Le volontaire territorial en administration (VTA) s’adresse à un jeune diplômé (à partir de bac + 2) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale. Le temps d’une mission de 12 à 18 mois, le VTA lui permet de renforcer ses compétences en ingénierie de projet.
Contexte du poste
Situé au sud des Pyrénées-Orientales, le long de la vallée du Tech, le Pays Pyrénées Méditerranée constitue un territoire transfrontalier à dominante rurale avec près de 109 000 habitant·es. Il recouvre 4 communautés de communes : Albères Côte Vermeille Illibéris, les Aspres, le Haut Vallespir et le Vallespir ; soit 58 communes (80% d’entre elles étant classées rurales au sens de l’Insee). Créé en 2001 sous forme d’association, le Pays Pyrénées Méditerranée a pour ambition de jouer un rôle de facilitateur et d’accélérateur de la transition écologique et solidaire. Il assure une mise en réseau des actrices et acteurs, tout en favorisant l’innovation.
Il est doté d’une équipe technique et de différentes instances de gouvernance (bureau, Conseil de développement, commissions…). Au service des coopérations, le Pays Pyrénées Méditerranée est en charge de la gestion de fonds européens et intervient dans différents domaines (tourisme, forêt, culture, agriculture / alimentation durable, environnement, revitalisation des cœurs de village…) en appui des collectivités territoriales en lien avec les services de l’Etat, le Département et la Région. Il déploie en partenariat des programmes structurants : Charte Forestière de Territoire (CFT), Projet Alimentaire Territorial (PAT), Schéma de développement culturel, Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)…et a signé le 2 novembre 2021 son Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) qui comporte son projet de territoire pour les années à venir. Dans un contexte où les besoins d’expertise et d’ingénierie sont croissants auprès des communes rurales, le Pays Pyrénées Méditerranée lance le recrutement d’un·e Volontaire Territorial·e en Administration chargé·e de la transition énergétique et écologique.
Description des missions
- Piloter, suivre / évaluer le plan d’actions du PCAET du Pays Pyrénées Méditerranée en articulation avec les autres plans / programmes, et les PCAET des intercommunalités
- Coordonner l’action Conseil en Energie Partagée mise en œuvre sur le territoire en partenariat avec le SYDEEL 66
- Déployer la démarche TACCT sur l’adaptation au changement climatique (ADEME)
- Contribuer au renouvellement du nouveau Contrat Territorial Occitanie axé sur le Pacte Vert
- Réaliser une veille réglementaire, technique et documentaire dans le domaine de la transition énergétique et écologique (identification des appels à projets, AMI…)
- Accompagner le montage de projets / demandes de subventions
- Définir les cahiers des charges et participer au suivi du travail des bureaux d’études mandatés pour la réalisation d’éventuelles études relatives à la thématique
- Concevoir / animer des dispositifs de sensibilisation et de participation
- Recenser les projets locaux dans le domaine de la transition énergétique et écologique au travers de la carte Localisez
- Assurer une représentation auprès des institutions et dans les réseau.
Profil du candidat
- Formation dans le domaine de la transition écologique et énergétique / droit de l’environnement / aménagement durable
- Connaissance des collectivités locales et des documents de planification
- Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles, rigueur méthodologique
- Force de conviction, aisance relationnelle, sens de la communication, du travail collaboratif
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ainsi que des logiciels techniques en lien avec la mission Une expertise dans le domaine des énergies renouvelables ou de la mobilité durable serait un plus.
Accompagnement proposé
Le Pays Pyrénées Méditerranée joue un rôle d’interface au plus près des actrices et acteurs, ce qui facilite une connaissance fine du territoire et une bonne intégration. Le ou la VTA s’inscrira dans une équipe projet dynamique et bienveillante et travaillera en lien avec la directrice du Pays ainsi que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.
Le poste proposé permettra au ou à la candidat·e de réaliser une expérience professionnelle concrète lui offrant de nouvelles perspectives. Un bureau et un poste informatique seront à sa disposition ainsi que tous les logiciels adéquats. Le télétravail et un aménagement des horaires de travail seront envisageables.
Informations pratiques
Contact au sein de la collectivité (nom et courriel) :
Adresse postale de la collectivité : Pays Pyrénées Méditerranée Maison France Services
6 boulevard Simon Batlle – 66400 Céret
Informations complémentaires
A propos du Volontariat Territorial en Administration : vta.anct.gouv.fr, jeune diplômé, – de 30 ans
35 heures hebdomadaires et réunions ponctuellement le soir.
Participation à des manifestations le week-end (très exceptionnel)
Déplacements réguliers (Permis B et véhicule personnel indispensable, frais de mission pris en charge, recours aux transports en commun en particulier pour d’éventuels déplacements régionaux ou nationaux ponctuels)
Date limite de candidature : 17 mars 2022 – auditions envisagées dernière semaine de mars
Date de début possible de la mission : avril
Lieu d’exercice de la mission : Céret et périmètre du Pays Pyrénées Méditerranée
Durée de la mission (entre 12 et 18 mois) : 18 mois
Nom et adresse de la collectivité : Pays Pyrénées Méditerranée, France Services
6 boulevard Simon Batlle, 66 400 Céret (région Occitanie)
Grille salariale : rémunération 2 100 euros bruts par mois + prime de 13ème mois – à négocier en fonction de l’expérience et sur la base de la convention collective d’animation, Convention collective ECLAT (groupe D) • Mutuelle d’entreprise prise en charge à 50 % sur la base des garanties obligatoires
Candidature
Date limite de candidature : 17/03/2022
Référence de ce recrutement environnement dans les Pyrénées-Orientales : OE-010322-1