Recrutement au CNRS – UMR 6553
CDD Technicien (H/F) en biogéochimie à Rennes
Limite de candidature : 22/10/2022
Informations générales
Référence : UMR 6553 -BERDIC-007
Lieu de travail : Rennes, Bretagne
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1800 à 1850 € brut mensuel de 1800 à 1850 € correspondant au niveau d’expérience souhaité correspondant au niveau d’expérience souhaité
Niveau d’études souhaité : Bac / Bac pro
Missions du Technicien en biogéochimie
Le technicien en biogéochimie organise des missions de prélèvements, effectue des analyses physico-chimiques et traite les résultats.
Activités :
- missions de prélèvements,
- analyses physico-chimiques des sols/sédiments
- analyses des nutriments, carbone dissous, propriétés optiques de la matière organique dissoute et mesures de gaz dans des batch selon des protocoles établit
- transmission des résultats,
- participation aux discussions et valorisations des résultats (rapports et rédaction d’articles).
Caractérisation de différents types de sédiments et sols dans l’estuaire de la Seine (C, N, pH, humidité). Détermination de la dégradabilité et potentiel de dénitrification ; analyse des nutriments, du carbone dissous et caractérisation de la matière organique dissoute (MOD).
Profil recherché – Compétences
Formation BAC à BAC+2 dans le domaine de la biogéochimie, de la chimie analytique ou des sciences environnementales.
Une expérience serait un plus mais niveau débutant accepté.
Le candidat aura des connaissances dans le domaine de la biogéochimie ou de la chimie analytique environnementale. Des connaissances sur la biogéochimie des sédiments côtiers et les cycles du carbone et/ou de l’azote seraient un plus.
Le candidat participe à des campagnes de terrain et d’une expérience de travail expérimental et analytique de laboratoire. Des connaissances en traitement et valorisation des données analytiques seraient appréciées. Savoir travailler en équipe.
Contexte de travail
Les fonctions écologiques rendues par les zones humides sont aujourd’hui admises par les gestionnaires et les citoyens, mais la connaissance de leurs dynamiques spatio-temporelles le long de l’estuaire de la Seine reste méconnue. Des approches de cartographie des fonctions biogéochimiques basées sur l’analyse de données de télédétection ont été développées sur des milieux alluviaux, mais leur transférabilité à des milieux estuariens reste à évaluer.
Un des objectifs du projet de recherche « CAFEZH » financée par le GIP Seine Aval est d’évaluer et cartographier les fonctions biogéochimiques (stockage de carbone, dénitrification) des zones humides de l’estuaire de la Seine.
Cet objectif sera réalisé via une collaboration entre l’UMR Ecobio (Rennes), l’UMR EPOC (Bordeaux) et l’UMR METIS (Paris). Ces résultats seront ensuite mis en lien avec les indicateurs dérivés des données de télédétection. Le projet CAFEZH démarrera en octobre 2022.
La mission proposée comprend 4 campagnes d’échantillonnage, les analyses biogéochimiques des sols et sédiments, les mesures de flux dissous, la caractérisation par spectroscopie optique (absorbance et fluorescence) de la matière organique dissoute ainsi que le traitement de ces données. Dans le cadre de ce projet nous cherchons un technicien qui sera basé à Rennes avec des séjours à Bordeaux pour analyse de la MOD après chacune des campagnes d’échantillonnage.
Contraintes et risques :
Permis B, connaissance des bonnes pratiques de laboratoire, prélèvements/terrain sur vasière.
Informations complémentaires
Référence de cette offre d’emploi Technicien(ne) en biogéochimie à Rennes : OE-061022-2