La Ville d’Aulnay-sous-Bois recrute un(e) stagiaire
Offre de stage relevés naturalistes et biodiversité à Aulnay-sous-Bois
Recrutement clos
Contexte du stage biodiversité
La Direction Mobilité, Environnement et Développement Durable de la Ville d’Aulnay-sous-Bois recrute un stagiaire pour une durée de 3 à 6 mois. Rattaché hiérarchiquement au Directeur Mobilités, Environnement et Développement Durable, le stagiaire aura pour missions d’apporter un soutien à la Direction en matière de relevés naturalistes et préconisations en matière de biodiversité dans le cadre de divers projets d’aménagements ou de gestion du patrimoine naturel de la Ville, notamment le projet de réaménagement des berges du Canal de l’Ourcq.
Missions principales du stagiaire : relevés, inventaires naturalistes
- Définition d’une méthodologie visant à réaliser des inventaires naturalistes (floristiques et faunistiques) sur certains espaces verts de la Ville dans le cadre de la réalisation de divers études ou projets, à l’instar du projet de réaménagement des berges du Canal de l’Ourcq.
- Test de la méthodologie et réalisation d’inventaires faunistiques et floristiques en autonomie.
- Construction d’une base de données exploitable à partir des premiers inventaires.
- Transfert de la méthodologie des inventaires et de la base aux agents.
- Définition de préconisations en vue d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les divers projets, au regard des inventaires effectués et des enjeux identifiés.
En fonction de la durée du stage et du niveau académique de la personne recrutée, les missions suivantes pourront également être développées :
- Accompagnements des services de la Ville dans les réflexions autour de la définition du projet du Canal de l’Ourcq, en tant qu’expert(e) biodiversité.
- Avec l’aide des services de la Ville, réalisation d’une cartographie des enjeux de biodiversité à Aulnay-sous-Bois, avec un zoom sur le secteur du Canal de l’Ourcq avec une approche systémique intégrant les réflexions en liens avec la trame verte, la trame bleue, la trame noire…
- Participer aux réflexions en lien avec la concertation, la communication, le sensibilisation, la diffusion des connaissances sur la biodiversité locale dans le cadre du projet du Canal de l’Ourcq.
- Participation aux démarches visant à réaliser un Atlas de la biodiversité Communal afin d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité présente sur le territoire aulnaysien, la valoriser, la développer et la protéger.
Profil recherché
Compétences techniques :
· Connaissances en lien avec la biodiversité : identification, protection, valorisation, développement
· Pouvoir identifier, proposer et mettre en place des préconisations visant à améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les projets de la Ville,
· Expertise faune et flore : savoir identifier et valoriser la biodiversité
· Compétences rédactionnelles indispensables
· Savoir rechercher, traiter, synthétiser et transmettre l’information.
· Intérêt pour le travail en transversalité
· Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, PowerPoint
Compétences relationnelles :
· Être rigoureux et méthodique
· Être autonome
· Être capable de travailler en équipe
· Avoir le sens de l’écoute et de la concertation
· Excellentes qualités relationnelles auprès du public et des partenaires internes et externes
Diplôme (s) : Formation en adéquation avec le domaine (bac + 2 à bac + 5) : environnement et développement durable, biodiversité, expertise faune/flore…
Candidature
Candidatures clôturées.
Référence de cette offre de stage biodiversité en Seine-Saint-Denis : OE-160321-2