Le Groupe Amphenol recrute
Stagiaire Évaluation des émissions de CO2 indirectes H/F à Thyez (74)
Limite de candidature : 30/11/2021
Objectif du stage sur les émissions de CO2
Évaluer les émissions de CO2 indirectes dites de « scope 3 » pour le groupe Amphenol, à partir d’éléments d’échantillonnage (données des achats par exemple), des bases de données internationales disponibles, et des méthodologies reconnues (ex : GHG Protocol).
Les données obtenues sont destinées à être publiées dans les rapports externes d’Amphenol (CDP, DJSI, Sustainability Report) et à préparer l’élaboration de Science-Based Targets (SBT).
Mission secondaire en fonction de la durée du stage et de l’avancement des travaux :
Tester les données environnementales communiquées par les sites de production d’Amphenol pour en déterminer l’exactitude, dans l’objectif de préparation d’une vérification externe (sur la base d’un échantillonnage limité de sites participants)
Missions à effectuer dans le cadre du stage
Le/la candidat(e) poursuivra le travail engagé en 2021, proposera les calculateurs encore non définis et des améliorations et automatisations sur les calculateurs explorés en première instance.
Le/la candidat(e) traitera les informations recueillies auprès des sites participants (service achats en particulier et d’autres services impliqués tels que : environnement, finance, ressources humaines, etc.).
Le/la candidat(e) identifiera les opportunités de réduction de l’empreinte carbone (par exemple actions logistique, transport)
Conditions – Informations pratiques
Service : Corporate Sustainability
Durée de stage : 4 à 6 mois, janvier/février- juin/juillet 2022 idéalement (contraintes de calendrier de publication des rapports)
Profil recherché
Formation ou diplôme recherché : Niveau Bac+4/5, spécialisation HSE/RSE
Étudiant(e) avec des connaissances en :
- HSE/RSE, enjeux climatiques et énergétiques, empreinte carbon.
- Agilité à l’utilisation de bases de données scientifiques complexes et de calculateurs (ex : Base Carbone® de l’ADEME).
- Capacité de mémorisation d’informations techniques et organisationnelles.
- Vous êtes réactif(ve), très rigoureux(se), organisé(e), appliqué(e) et autonome.
- Vous avez un niveau d’anglais lu et écrit au moins (documentation technique, rédaction de rapports).
- Vous pourrez être amené(e) à présenter vos travaux, animer des formations pour des groupes d’acteurs sur les sites (France et international) : ceci sera réalisé en distanciel grâce aux outils de communication en ligne (tels que Zoom ou Teams).
Candidature
Date limite de candidature : 30 novembre 2021
Référence de ce stage développement durable en Haute-Savoie : OE-080921-3