Stage à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
Stage biodiversité à Strasbourg, Bas-Rhin France
Sujet du stage : Comment améliorer les programmes de renforcement des populations chez une espèce menacée : le hamster d’Europe (Cricetus cricetus) ?
Date limite de candidature : 20/08/2023
Contexte du stage
La stratégie française de restauration des populations du hamster d’Europe repose en priorité sur l’amélioration de l’habitat de l’espèce. Cependant, en raison des très faibles effectifs encore présents à l’état sauvage, cette stratégie est complétée par une mesure couramment utilisée en biologie de la conservation : le renforcement des populations par le relâcher d’individus issus d’élevages dans des parcelles agricoles écologiquement favorables.
Pour cette espèce, les campagnes de renforcement successives réalisées depuis les années 2000 n’ont pas permis de rétablir une métapopulation stable. Les facteurs mis en cause sont (1) la « qualité » des animaux relâchés et (2) la prédation. De ce constat, des études menées en 2018 et 2019 ont cherché à identifier des méthodes d’élevage pouvant permettre aux hamsters nés en captivité de survivre plus longtemps une fois lâchés dans le milieu naturel. Ces études se sont intéressées spécifiquement à l’impact d’une période d’acclimatation en milieu semi-naturel sur le comportement des hamsters lors d’une confrontation à un risque de prédation.
Les premiers résultats de ces études ont permis de montrer qu’une courte période d’acclimatation dans un milieu semi-naturel rendait les hamsters plus vigilants et plus aptes à utiliser un abri lorsqu’ils étaient confrontés à un risque de prédation. Suite à ces premières observations, deux années de suivi in natura de hamsters issus de deux groupes différents (contrôle et enclos) ont été réalisés en 2021 et 2022. En 2023, un protocole de lâcher et de suivi similaire est effectué.
Description du stage
Le stage se déroulera entre mi-août et mi-octobre 2023. Ces deux mois de stage seront organisés comme suit :
- Lundi et jeudi : suivi télémétrique diurne des hamsters relâchés en juin 2023
- Mardi et mercredi : captures nocturnes de jeunes hamsters nés sur le terrain
- Vendredi : mise au propre et analyse des données (analyse des pièges photos, gestion des données sur Excel,…)
- L’objectif est d’évaluer précisément la survie et la reproduction des hamsters dans le milieu naturel en fonction de leur groupe.
Modalités du stage
Type et durée de contrat : stage de 2 mois non indemnisé entre mi-août et mi/fin-octobre 2023.
Lieu du stage : Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
Département Écologie Physiologie et Éthologie – Strasbourg
Modalités de candidature
Référence de cette offre de stage écologie à Strasbourg : OE-100823-2
Date limite de candidature : 20/08/2023.