Stage déchets au Conseil Départemental des Landes
Sujet du stage : Réaliser un diagnostic sur la situation des déchets de la collectivité (État des lieux sur 68 sites) et proposer une procédure de tri, collecte et traitement des déchets des Landes
Date limite de candidature : 31/12/2024
Objet et raison d’être
Depuis plusieurs années le Département des Landes encourage ses agents à mettre en œuvre des écogestes au quotidien : tri des déchets comme le papier, économie d’énergie…
En 2022, la collectivité a créé un groupe de travail inter directions « Écogestes au travail ». Il est piloté par la Direction de l’Environnement et se réunit une fois par mois pour échanger, définir et mettre en œuvre des plans d’actions pour développer les écogestes au travail.
Pour les déchets, la collectivité a mis en place depuis de nombreuses années des actions pour trier, collecter et traiter les différents types de déchets. Afin d’améliorer cette démarche, il est nécessaire de faire un point complet sur les déchets générés par la collectivité afin notamment de pouvoir mettre en place de nouvelles actions d’écogestes au quotidien pour le tri et plus globalement pour permettre à la collectivité de réorganiser la gestion des déchets sur l’ensemble de ses sites.
Description du stage
Le stagiaire devra réaliser un état des lieux sur 68 sites, procéder à l’analyse des données et diagnostic et proposer une procédure de tri, collecte et traitement.
Pour chaque site (siège du Département et ses 68 sites) le stagiaire devra :
- Définir et quantifier les différents types de déchets sur la base du travail réalisé en 2019 lors d’un stage (inventaires et préconisations).
- Faire un état des lieux du matériel existant et utilisé (pour le tri et le stockage).
- Faire un point sur les comportements et les pratiques (ex : tri) des agents de la collectivité.
- Recenser les différentes filières de traitement selon les types de déchets.
- Proposer une organisation (procédure de tri, besoin et mutualisation du matériel, filière de tri et traitement) et évaluer le budget.
Le stagiaire sera amené pour les besoins de la mission à se déplacer dans le département des Landes et à rencontrer de nombreux interlocuteurs.
Profil recherché
Connaissances spécifiques :
• Connaissances dans le domaine de la prévention et la gestion des déchets, de la transition écologique et/ou du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint).
Qualités requises :
Bon relationnel, goût du travail en équipe, rigueur, méthode, esprit de synthèse, autonomie.
Conditions du stage et renseignements pratiques
Structure d’accueil : Conseil Départemental des Landes
Direction de l‘Environnement – Service Médiation environnementale et Partenariat
Responsable du stage : Caroline Sallé – Email : caroline.salle@landes.fr
Lieu de stage : 23 rue Victor Hugo – 40025 Mont-de-Marsan Cedex
Niveau : Master 1 ou 2
Durée du stage : 5 à 6 mois
Début du stage : à partir du mois de mars 2025
Moyens matériels : ordinateur, imprimante, téléphone, Internet.
Le stagiaire sera amené pour les besoins de la mission à se déplacer dans le département : permis B obligatoire, accès à un véhicule de service pour les déplacements dans le cadre du stage.
Temps de travail et gratification :
Gratification : Montant de la gratification : 669.85 € pour un mois complet, payé au 30e jour par virement bancaire (4.35/H correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale)
Temps de travail : 35h / semaine à raison de 7h/jour
Télétravail non autorisé
Droit aux congés :
Avec l’accord écrit de l’établissement scolaire ou l’organisme de formation, le Conseil Départemental pourra accorder des congés rémunérés au stagiaire. Ces jours de congés annuels devront être inclus dans la période de stage. Les congés non pris ne feront l’objet d’aucune indemnisation.
Comment postuler ?
Référence de cette offre de stage déchets dans les Landes : OE-131224-1
Date limite de candidature : 31/12/2024
Pour postuler à cette offre de stage, veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation par mail en cliquant ci-dessous :