Agrisud International recrute un(e) stagiaire
Sujet du stage : Positionner une ONG de développement agricole dans le monde complexe des financements climat à Libourne en Gironde (33)
Date limite de candidature : 07/01/2024
Contexte du stage
Agrisud est une ONG de développement, engagée dans la promotion de systèmes et de techniques agroécologiques pour combattre la pauvreté dans les pays du Sud. Ces techniques contribuent à la résilience face au réchauffement climatique et à son atténuation. Dans le cadre de sa démarche pour se positionner dans les financements climats, Agrisud recherche un stagiaire pour une durée de six mois.
Objectif et livrables du stage
L’objectif du stage est d’analyser la pertinence et la faisabilité de comptabiliser et certifier les réductions d’émission de GES et la séquestration de CO2 atmosphérique générées par ses projets, pour pouvoir se positionner demain dans les financements climat.
Les livrables attendus :
- approfondissement du travail déjà effectué de comptabilisation des réductions d’émission et de séquestration du carbone dans le cadre de trois projets (Madagascar, Sénégal, Cambodge),
- cartographie des acteurs de la finance climat, description de leurs modalités d’intervention et de leur positionnement vis-à-vis du secteur agricole,
- identification des freins à lever, des conditions à réunir et de partenariats à construire pour qu’Agrisud se positionne correctement dans la finance climat.
Déroulé du stage
- Phase préparatoire : analyse bibliographique sur les mécanismes de séquestration de carbone et de réduction d’émissions de gaz à effets de serre dans les systèmes agricoles et sur les méthodologies existantes pour en assurer la mesure.
- Analyse de l’offre d’accompagnement technique d’Agrisud : entretiens avec la Direction des opérations, les représentants pays et les chefs de projets, revue documentaire (documents de projets et rapport d’exécution des projets).
- Analyse comparative des positionnements partenariaux possibles avec les acteurs de la finance climat : bibliographie, entretiens avec des personnes ressources.
- Estimation des calculs coût / bénéfice et identification des conditions à réunir : simulations économiques et budgétaires.
Profil recherché
- Ingénieur Agronome ou Agroéconomiste ou Master 2 spécialisé sur les sciences de la terre ou l’économie du climat ;
- Intérêt pour les enjeux climatiques et le monde des ONG de développement ;
- Autonomie et facilité de communication avec des personnes de milieux culturels divers
- La connaissance des mécanismes naturels responsables des émissions de gaz à effets de serre (CO2, CH4 et N2O) est un plus, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Conditions du stage
– Lieu de travail : Libourne, dans les locaux d’Agrisud + déplacements en France pour rendez-vous
– Rémunération : base légale de 3,9 € par heure, soit 573,30 € par mois pour un stage à temps plein comprenant 21 jours de travail dans le mois, avec 7h de travail par jour, soit 147h en tout
– Indemnité transport : à déterminer selon lieu d’habitation du stagiaire
– Durée de stage : 6 mois
– Période : mars à septembre 2024
Comment postuler ?
Référence de cette offre de stage environnement en Gironde : OE-141123-2
Date limite de candidature : 07/01/2024