L’Union Régionale CLCV de Bretagne recrute
Délégué(e) Régional(e) CLCV à Rennes (35)
Limite de candidature : 07 juillet 2022
Contexte du poste à l’Union Régionale CLCV de Bretagne
Créée en 2004, l’Union régionale CLCV fédère un réseau d’associations bretonnes en coordonnant et en harmonisant leurs actions.
L’association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) est l’une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d’usagers en France.
Voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, la CLCV a pour mission d’informer, de former, de représenter et de sensibiliser les usagers, les consommateurs et d’interpeller les décideurs aux enjeux de la consommation, du logement et du cadre de vie. Elle assure par ses actions la représentation, l’information et la défense des usagers. Elle est reconnue comme association nationale représentative des consommateurs, des locataires et des copropriétaires et bénéficie d’un agrément au titre de la santé et de l’éducation populaire.
Dans le cadre du développement de l’Union régionale de la Consommation, le Logement et le Cadre de vie de Bretagne, son Conseil d’Administration a lancé le processus de recrutement pour l’embauche de son(sa) nouveau(elle) Délégué(e) Régional(e).
Missions du Délégué Régional H/F
La personne choisie aura la responsabilité de la définition et mise en marche de projets fondamentaux pour le développement durable du territoire breton et afin de créer une société plus juste pour les citoyens bretons au quotidien.
Les missions sont, principalement, l’animation du réseau d’associations locales, la communication, la mise en marche de projets stratégiques (sur l’accès au logement les déplacements durables, l’alimentation…) et la défense de l’intérêt des consommateurs auprès des instances régionales.
Fonctions :
1. Finalité de la fonction
Relever le défi du rayonnement régional : Communication, Action, Bénévolat, Aide à la Structuration (acronyme CABAS)
2. Statut • Employé(e)
3. Rattachement hiérarchique
• Le ou la salarié(e) exercera ses fonctions sous l’autorité et dans le cadre des instructions données par les membres du conseil d’administration de l’UR
4. Liaisons fonctionnelles
• Les différents acteurs en lien avec l’UR : Unions CLCV départementales et locales, administrateurs, adhérents, salariés, bénévoles, partenaires.
5. Missions
- Communication interne et externe à la CLCV :
- Mettre en œuvre le Plan de Communication simplifié approuvé en 2022
- Animer le site internet régional et faire connaître l’Union régionale sur les réseaux sociaux (dont Twitter) afin de promouvoir et valoriser les actions réalisées et en cours.
- Mettre en place des outils de mutualisation entre les membres du réseau afin de partager les connaissances et documentations sur les thématiques régionales.
- Développer les relations entre les CLCV locales (dirigeants et salariées) et avec d’autres partenaires (associations, collectivités,…)
- Actions : éducation populaire, formation, enquêtes :
- Coordonner et développer des actions régionales de sensibilisation et d’éducation populaire dans le cadre des objectifs de la CLCV
- Organiser des formations à destination des bénévoles et des usagers et les dupliquer sur l’ensemble du territoire breton
- Apporter un soutien aux bénévoles pour accroître le rôle, pour l’Union Régionale, de représentation des consommateurs auprès des instances consultatives régionales
- Créer une démarche d’évaluation régionale des enquêtes menées par la CLCV
- Bénévolat : consolidation et renouvellement :
- Définir les différents types de bénévolat (aides occasionnelles, participation aux actions, prises de responsabilité) et inventorier les savoir-faire nécessaires
- Promouvoir et faciliter le bénévolat dans nos structures
- Construire une méthode d’accueil des bénévoles afin de les orienter selon leurs compétences et leurs motivations et si possible intégrer de nouveaux savoir-faire
- Organiser des moments conviviaux réguliers pour soutenir les bénévoles, susciter l’engagement et dynamiser le réseau.
- Aide à la structuration :
- Proposition et développement de projets communs
- Préparation du rapport d’activité en lien avec les structures membres
- Recherche d’aides / fonds
- Rédaction, mise en œuvre et suivi des demandes de subvention
- Secrétariat (appels téléphoniques, mails, courriers, comptes rendus
Profil recherché
Formation : Diplôme de niveau Bac + 3 au minimum
Niveau d’expérience :
• 3 ans d’expérience professionnelle au minimum
• De préférence au sein d’une association ou d’une collectivité
• Si possible dans le champ de l’économie sociale et solidaire ou de l’éducation populaire
Connaissances nécessaires :
• Bonne connaissance du secteur associatif
• Maîtrise de la communication digitale (Internet et réseaux sociaux)
Compétences personnelles et professionnelles :
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité d’animation
• Capacité rédactionnelle et de synthèse
• Bonne maîtrise des outils bureautiques
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Polyvalence
• Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
• Autonomie
Conditions – Contrat
Moyens mis à disposition : Ordinateur portable, Téléphone mobile, Serveur informatique de stockage des données
Type de contrat : CDD à partir 16 août 2021
Durée du contrat : 12 mois avec objectif de pérennisation du poste en CDI
Temps de travail : temps partiel, 24 heures par semaine, soit 0.6857 ETP
Convention collective : CCN 1518 – Convention collective nationale de l’animation (ECLAT)
Le poste est encadré, selon la convention ECLAT : Groupe E, coefficient : 325
Lieu de travail : à examiner avec le candidat selon sa disponibilité et /ou sa localisation actuelle en Bretagne
Possibilité de télétravail selon notre Charte.
Candidatures
Date limite de candidature : 07/07/2022
L’entretien est prévu en semaine 27 ou 28, et donc nous attendons les candidatures pour le 07/07/22 au plus tard.
Référence de cette offre d’emploi en Bretagne : OE-270622-1