Master 2 GSE-VRT à Albi

Master GE parcours Gestion Sociale de l’Environnement et Valorisation des Ressources Territoriales
Objectifs de ce parcours
Le parcours GSE-VRT du Master mention Gestion de l’environnement vise à former des professionnels de l’aménagement, animation et conseils territorial, de la gestion de la biodiversité, ou de la recherche en sciences sociales appliquées à l’environnement.
Les étudiants sont préparés à intervenir dans des secteurs professionnels où écosystèmes et sociosystèmes interagissent. L’approche systémique de cette formation développe une capacité à appréhender des problématiques complexes propres à un territoire administratif ou naturel, et héritées d’un contexte global.
Une professionnalisation des étudiants en diagnostic, élaboration, conduite ou appui à une gestion environnementale des territoires est ainsi conduite.
Cursus
La formation est appuyée dans sa professionnalisation d’un parcours à la fois généraliste et interdisciplinaire, entre sciences techniques, et sciences humaines et sociales (SHS). Il est structuré en quatre grands temps :
- une formation théorique (S7, S9) de SIG, écologie et agroécologie, politiques publiques et administration des territoires, sociologie… plus de détails à retrouver dans le syllabus
- un projet personnel basé sur un sujet de recherche et d’enquête sociologique (S8)
- des travaux collectifs, en cas d’étude (S9) et ateliers professionnels (regroupant Master 1 et Master 2). Ceux-ci sont uniques à chaque promotion, et répondent à des besoins concrets d’acteurs d’un territoire.
- un stage professionnel, validant les acquisitions du Master (S10).
A noter : la formation théorique, notamment en urbanisme, est partiellement associée au Master Ville et Environnement Urbain (VEU).
Conditions d’accès
Capacité d’admission : 20 personnes en M1, 3 en M2.
◙ En formation initiale :
Les principales filières d’origine sont les Licences : Sciences de la Vie, et Géographie. La pluridisciplinarité valorise également les parcours en Licence de Sociologie, Économie, Droit et Sciences de la Terre.
Les étudiants ayant obtenu un BUT orienté en environnement / écologie sont aussi admissibles.
◙ En formation continue :
La formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études. La démarche d’accès est associée à la formation initiale, à retrouver sur MonMaster ou ARIA.
Débouchés professionnels
Exemples de métiers et fonction auxquels prépare le Master GSE-VRT :
- Conseiller en gestion territoriale : agent de développement, chargé de mission, chef de projet, chargé d’étude
- Animateur territorial : animateur nature, de comités de gestion, socio-culturel, de contrat territorial…
- Chargé de médiation : relations publiques, négociation avec les acteurs locaux.
Les voies professionnelles empruntées sont autant retrouvées dans le privé, que dans la fonction publique. Les diplômés du Master sont admissibles aux concours d’ingénieur, ou d’attaché territorial, à cette dernière.
→ Le Master est investi dans les activités du campus de l’INU, via son association Envisage.
Établissement de formation
Pour tous renseignements, contacter l’INU Jean-François Champollion Campus d’Albi
Place de Verdun. 81012 Albi cedex 9 – France
◙ Fiche formation sur le site de l’INU Champollion

Un commentaire
Pour découvrir d’autres parcours de la mention GE (Gestion de l’Environnement) proposés ailleurs en France, vous pouvez consulter cette page dédiée : masters de la mention GE sur le site Orientation-Environnement.fr
Une bonne ressource pour comparer les orientations pédagogiques, les débouchés et les spécialisations selon les territoires.
→ Vous avez suivi ce master ? N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience !