Master 2 Gestion Sociale de l’Environnement et Valorisation des Ressources Territoriales
Le parcours GSE-VRT de la mention de Master Gestion de l’environnement vise à former des professionnels des opérations d’aménagement de territoires. La formation prépare les étudiants dans des secteurs professionnels à l’interface entre environnement et développement territorial.
Conditions d’accès
En formation initiale :
Étudiant titulaire d’un Master 1, élève admis en dernière année du cursus ingénieur ; ou diplôme de niveau au moins égal à Bac+4 admis en équivalence.
Filières d’origine : Sciences de la Vie et de la Terre
En formation continue :
Recrutement de stagiaires de même niveau que les formations initiales et qui justifient d’au moins 3 années de pratique professionnelle dans les métiers de l’environnement, de l’aménagement et du développement territorial. Les compétences acquises au cours de ces 3 années minimum sont admises en équivalence par décision des commissions pédagogiques de l’INU Jean-François Champollion.
Débouchés professionnels
Exemples de métiers et fonction auxquels prépare le Master GSE-VRT :
- Conseiller en développement territorial : ingénieur, animateur, agent de développement, chargé de mission, chef de projet, chargé d’étude, conseiller en environnement ; chargé d’agendas 21;
- Cadre technico-administratif d’organismes de protection et de valorisation de l’environnement en charge des Plans Climats Locaux ou des programmes de Maîtrise de la Demande d’Énergie,
- Chargé de médiation : relations publiques, négociation avec les acteurs locaux.
- Chargé de la protection et de la gestion du patrimoine naturel : animateur nature, animateur de parc naturel, animateur des comités de gestion Natura 2000, animateur de contrat de rivière…
- Consultant territoires environnement.
Établissement de formation
Pour tous renseignements, contacter l’INU Jean-François Champollion
Campus d’Albi. Place de Verdun. 81012 Albi cedex 9 – France