Master 2 Gestion Sociale de l’Environnement et Valorisation des Ressources Territoriales
Le parcours GSE-VRT de la mention de Master Gestion de l’environnement vise à former des professionnels des opérations d’aménagement de territoires. La formation prépare les étudiants dans des secteurs professionnels à l’interface entre environnement et développement territorial.
Conditions d’accès
En formation initiale :
Étudiant titulaire d’un Master 1, élève admis en dernière année du cursus ingénieur ; ou diplôme de niveau au moins égal à Bac+4 admis en équivalence.
Filières d’origine : Sciences de la Vie et de la Terre
En formation continue :
Recrutement de stagiaires de même niveau que les formations initiales et qui justifient d’au moins 3 années de pratique professionnelle dans les métiers de l’environnement, de l’aménagement et du développement territorial. Les compétences acquises au cours de ces 3 années minimum sont admises en équivalence par décision des commissions pédagogiques de l’INU Jean-François Champollion.
Débouchés professionnels
Exemples de métiers et fonction auxquels prépare le Master GSE-VRT :
- Conseiller en développement territorial : ingénieur, animateur, agent de développement, chargé de mission, chef de projet, chargé d’étude, conseiller en environnement ; chargé d’agendas 21;
- Cadre technico-administratif d’organismes de protection et de valorisation de l’environnement en charge des Plans Climats Locaux ou des programmes de Maîtrise de la Demande d’Énergie,
- Chargé de médiation : relations publiques, négociation avec les acteurs locaux.
- Chargé de la protection et de la gestion du patrimoine naturel : animateur nature, animateur de parc naturel, animateur des comités de gestion Natura 2000, animateur de contrat de rivière…
- Consultant territoires environnement.
Établissement de formation
Pour tous renseignements, contacter l’INU Jean-François Champollion
Campus d’Albi. Place de Verdun. 81012 Albi cedex 9 – France
◙ Fiche formation sur le site de l’INU Champollion
Un commentaire
Pour découvrir d’autres parcours de la mention GE (Gestion de l’Environnement) proposés ailleurs en France, vous pouvez consulter notre page dédiée : masters de la mention GE.
Une bonne ressource pour comparer les orientations pédagogiques, les débouchés et les spécialisations selon les territoires.
→ Vous avez suivi ce master ? N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience !