Le CERAS organise un colloque sur la transition écologique solidaire
Colloque : Quel travail pour une transition écologique solidaire ?
Du 20 au 22 mai 2019 au siège de l’Unesco,
125 avenue de Suffren, 75007 Paris.
Organisateurs et intervenants
Organisé par le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS), en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Plus de 30 intervenants : chercheurs, leaders associatifs, syndicalistes, élus…
Avec notamment :
• David Graeber, London School of Economics
• Vandana Shiva, auteur, Research Foundation for Science, India
• Gaël Giraud, CNRS
• Pierre-Yves Gomez, EM Lyon
• Cécile Renouard , Campus de la transition
Contexte et objectifs du colloque
Les défis environnementaux (climat, pollution, biodiversité, etc.) et sociaux (inégalités, burn-outs, responsabilité sociale des entreprises, etc.) sont d’une actualité brûlante, en particulier lorsqu’il s’agit du travail, salarié ou non. À l’occasion de son centenaire, l’Organisation internationale du travail, a publié ses recommandations pour l’avenir du travail au XXIème siècle.
En contre-point, ce colloque international, fruit d’une recherche-action de deux ans, sera l’occasion de confronter points de vue, analyses et positions sur la question du travail décent dans la transition écologique. Les organisateurs et leurs partenaires – représentants d’associations, de syndicats, de centres sociaux, d’ONG et de mouvements d’Église de tous les continents – veulent souligner l’urgence d’une nécessaire transformation du monde du travail, prenant en compte les travailleurs invisibles, les générations futures et le soin de la planète.
Comment freiner les activités prédatrices, comment défendre des conditions de travail permettant à chaque femme et chaque homme d’y trouver une source de dignité ? Seront abordées les questions telles que le lien entre souffrance sociale et destruction environnementale, la double peine des travailleurs exploités en milieu pollué, les nouvelles économies solidaires, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, l’émergence du travail robotisé, etc.