Énergie Partagée recrute
Emploi chargé(e) d’animation du réseau d’énergie citoyenne en Provence Alpes Côte d’Azur
Limite de candidature : 08/04/2022
A propos de Énergie Partagée
Énergie Partagée est le mouvement français des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Il se compose de deux outils :
- Énergie Partagée Association promeut l’énergie citoyenne, fédère les projets au sein d’un réseau national, coordonne et outille l’accompagnement des porteurs de projets (réseau d’adhérents, formations, guides, etc.).
- L’outil d’investissement porté par Énergie Partagée Coopérative collecte l’épargne solidaire pour l’investir au capital de projets citoyens de production d’énergie renouvelable (100 projets, 23,7 millions d’€).
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, depuis 2015, Énergie Partagée accompagne et anime un réseau d’une trentaine de projets citoyens; la grande majorité dans le secteur de l’énergie photovoltaïque. En 2020-2021, 4 coopératives citoyennes ont mis des centrales solaires en production. Ce réseau est aujourd’hui marqué par 3 enjeux :
- Renforcer et valoriser le réseau existant
- Essaimer de nouveaux projets
- Faire émerger de nouvelles filières, notamment celles des réseaux de chaleur (bois-énergie et méthanisation)
Nature du poste
- Animer le territoire par des activités d’information et de sensibilisation à l’énergie citoyenne et à l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables, afin de multiplier les initiatives d’énergie citoyenne sur les départements 83 et 06.
- Accompagner l’émergence et le développement de projets de production d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie portés par les acteurs locaux (collectivités et citoyens), notamment dans la filière bois-énergie sur les départements 06, 83, 04 et 05.
Activités exercées au sein du poste
- Appuis et formations auprès des collectivités territoriales, des citoyens et acteurs locaux :
- Vous appuyez l’émergence, le développement et le suivi des projets citoyens d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie (dimensions juridique, technique, économique, concertation, et communication…).
- Vous recherchez les compétences locales pour une aide à la réalisation pratique des projets (ex. partenariat avec Enedis, agences locales de la transition énergétique, etc.).
- Vous réalisez des prestations auprès des collectivités et des entreprises pour développer de nouveaux projets, et assurer leur ancrage local.
- Vous organisez et dispensez des formations/réunions thématiques à l’intention des porteurs de projets sur la base des modules de formation d’Énergie Partagée, et partagez les retours d’expériences sur les projets avec le réseau.
- Mise en réseau des acteurs du territoire en région :
- Vous animez et structurez le réseau des acteurs et porteurs de projets d’énergies renouvelables citoyennes au niveau régional en lien étroit avec le réseau national.
- Vous contribuez à la co-construction de la stratégie du réseau avec les porteurs de projets et acteurs de l’énergie citoyenne en Région PACA, vous mettez en œuvre et opérez un suivi des actions avec les parties prenantes.
- Vous travaillez en relation étroite avec l’Ademe et le Conseil Régional dans la définition de dispositifs incitatifs (Appels à projets/financement, outils d’identification du potentiel EnR, ingénierie de projets).
- Mutualisation nationale avec les autres réseaux régionaux :
- Vous partagez et vous mutualisez les expériences et enseignements avec les réseaux régionaux déjà en place et ceux en phase de structuration. Pour cela, vous participez aux échanges du Réseau des réseaux régionaux, vous organisez des webinaires nationaux, et participez à l’alimentation de l’espace Adhérent d’Energie Partagée.
- Vous participez aux événements nationaux en lien avec l’association et la coopérative.
- Essaimage : information, sensibilisation, valorisation :
- Vous participez à la promotion de l’énergie citoyenne et du financement citoyen dans les énergies renouvelables. Pour cela vous intervenez lors de conférences, réunions publiques, commissions municipales et manifestations diverses.
- Vous organisez des événements institutionnels et grand public de valorisation des projets locaux.
- Vous participez à l’élaboration de la newsletter mensuelle du réseau régional.
- Vie associative :
- Vous participez à la vie de la structure et aux tâches administratives relatives à la fonction : planification des activités et du budget, suivi budgétaire, recherche de financement des actions et de votre poste (subventions, prestations) et réalisation des rapports d’activité, appuyé par le chargé d’administration.
- Vous travaillerez en coordination avec les deux animat-eur-rice-s du réseau régional.
- Vous serez sous la responsabilité de la responsable du pôle animation régionale. Vous travaillerez en collaboration et en coordination étroite avec les différentes structures du réseau Énergie Partagée.
Profil et compétences recherchées
Niveau d’étude : BAC +4/+5
3 à 5 ans d’expérience minimum sur des missions similaires au poste
Compétences clés :
• Expérience en animation et/ou en concertation et/ou formation
• Expérience en stratégie et mobilisation des acteurs institutionnels locaux
Compétences complémentaires appréciées :
• Connaissance des problématiques de maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.
•Connaissance, et idéalement expérience, en gestion de projets, si possible EnR, et particulièrement photovoltaïques et/ou réseau de chaleur.
• Connaissance du monde des collectivités territoriales.
• Expérience en réalisation de missions de conseil/étude en prestation
Profil :
- Fort intérêt pour l’animation et capacité à s’adapter aux différents publics
- Aisance dans la prise de parole en public
- Très bonne maîtrise de l’écrit
- Fort intérêt pour l’écologie, l’énergie, l’économie sociale et solidaire et la finance solidaire
- Dynamisme, forte autonomie et esprit d’initiative
- Qualités relationnelles et rédactionnelles pour bien communiquer au sein du réseau régional, du réseau national et avec l’extérieur, mais également pour rédiger des demandes de subventions
- Adaptabilité, capacité à apprendre et à se former
- Sens politique, capacité à travailler dans un environnement complexe
- Rigueur administrative
Conditions
Le poste sera basé à Toulon, Nice, Marseille ou Aix, avec des points d’équipe mensuels à Marseille.
Poste en Contrat à Durée Déterminée d’un an (potentiellement renouvelable en CDI) – 28 000 à 33 000 euros brut.
Avantages : Tickets restaurants à 9,25€ (60% de prise en charge employeur) ; mutuelle prise en charge à 50 % ; titre de transport pris en charge à 50% ou indemnité kilométrique vélo.
Déplacements fréquents à prévoir sur le territoire régional, y compris parfois en soirée et week-end.
Candidatures
Le poste est à pourvoir au 1er juillet 2022.
Format électronique de la lettre de motivation et du CV : Region_PACA_NOM_Prenom_LM.pdf, Region_PACA_NOM_Prenom_CV.pdf
Référence de cette offre d’emploi énergie en PACA : OE-280322-1
Dates d’entretien à Marseille : 12 ou 13 avril 2022 (disponibilité obligatoire sur ces dates).