Le plateau SCOPE recrute
Recrutement Assistant Ingénieur – Observation des paramètres physico-chimiques en milieux aquatiques
CDD 24 mois à Anglet (64)
Limite de candidature : 10/02/2022
Contexte du poste
Le plateau SCOPE (Suivi et mesure des processus CÔtiers et de la Physico-chimie Estuarienne), rattaché à la fédération de recherche MIRA, est destiné à la mesure et l’observation des paramètres physico-chimiques en milieux aquatiques dans les environnements naturels ou contrôlés.
Les services proposés par le plateau SCOPE permettent à la station marine d’Anglet de participer aux activités d’observation de l’infrastructure de recherche littorale et côtière (ILICO). Les activités du plateau portent sur l’évolution du trait de côte et la submersion marine (réseau DYNALIT), les conditions de houles au large (CANDHIS) et les paramètres physico-chimiques des zones côtières (SOMLIT). La station marine d’Anglet envisage d’intégrer de nouveaux réseaux à l’échelle régionale (réseaux R3 Biosena, Naïades, Futurs-ACT, Rivages) et nationale (COASTHF, PHYTOBS). Les ressources du plateau permettent aussi différentes opportunités de prestation identifiées à la fois pour des acteurs socio-économiques (BE, AZTI) et institutionnels (CAPB, port de Bayonne).
Mission
L’agent recruté assurera la responsabilité technique : de la mise en œuvre des missions d’échantillonnage à la diffusion des données sous démarche qualité. Ses missions consistent à :
- Assurer la maintenance et les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples sur les différents matériels d’échantillonnage (pompe, filtration,…), de mesure (capteurs de paramètres physicochimiques …) et d’analyse (Analyseur carbone, analyseur photométrique, fluorimètre,…)
- Étalonner des appareils de mesure et d’analyse
- Effectuer des contrôles qualité
- Suivre des protocoles d’échantillonnage, de mesure et d’analyse
- Gérer les stocks et les commandes associés à sa mission
- Organiser et participer aux campagnes d’échantillonnage et de mesure ou expériences de laboratoire
- Sortir en bateau au large de l’Adour et de Capbreton tous les 15 jours dans le cadre des prélèvements du réseau SOMLIT.
- Traiter les données
- Participer aux exercices d’intercomparaisons des laboratoires ainsi qu’à des ateliers de métrologie
Niveau de poste demandé et profil du candidat
De formation Bac+2/3 (e.g. BTS technique de laboratoire, sciences et techniques de la mer, Licence en environnement), le candidat justifiera d’une première expérience professionnelle qui lui aura permis de développer des compétences dans le domaine du prélèvement, de la manipulation et du traitement d’échantillons, de l’utilisation d’appareil de mesure de terrain. Le candidat devra :
- Connaître les techniques de mesure et d’analyse physico-chimique de base (sondes multi-paramètres, bouteilles de prélèvement Goflo Niskin, carottier,…)
- Utiliser des logiciels de gestion de base de données
- Connaître la métrologie et les mesures physiques
- Avoir de bonnes pratiques de laboratoire
- Avoir le pied marin
- Connaître la réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement
- Avoir la capacité à travailler en équipe, rigueur, sens pratique, capacité d’adaptation et d’organisation
- Concevoir des outils pour l’échantillonnage et l’expérimentation
Les activités mentionnées dans cette fiche de poste ne sont pas limitatives et peuvent être modifiées en fonction des nécessités et de la continuité du service, dans le cadre du statut particulier du corps de fonctionnaire correspondant.
Conditions
Structure : UPPA TECH, centre de services instrumental de l’UPPA
Durée de contrat : CDD de 24 mois niveau Technicien
Site d’exercice : 1 allée du parc Montaury, 64600 ANGLET.
Salaire Brut mensuel : 2 003 euros
Date limite de candidature : 10/02/2022
Prise de poste visée : 01/03/2022
Candidature
Référence de cette offre d’emploi Milieux aquatiques à Anglet : OE-190122-3
Date limite de candidature : 10/02/2022