L’Association Syndicale du Canal de Manosque recrute
Responsable d’exploitation et de travaux H/F du Canal de Manosque à Volx (04)
Limite de candidature : 30 septembre 2022
Pourquoi venir chez nous ?
Nous sommes une Association Syndicale Autorisée (ASA), établissement public, qui regroupe à ce jour 4 600 propriétaires fonciers intéressés par le service public qu’elle assure : distribuer de l’eau brute pour l’irrigation et l’arrosage des cultures, des jardins potagers, des jardins d’agrément, des stades, des espaces verts, des fontaines,… Nous exploitons ainsi un canal principal qui traverse 13 communes et un réseau secondaire, composé de canaux gravitaires (appelées « filioles ») ou de réseaux sous conduites.
13 salariés, répartis en un service technique et un service administratif et financier, s’attellent de manière transversale à améliorer la qualité du service assuré, à sécuriser et moderniser l’ouvrage, à ajuster son fonctionnement au plus près des besoins, à l’adapter au changement climatique et à valoriser ses enjeux.
Depuis 18 ans, nous animons une démarche globale et concertée de la ressource en eau et de ses ouvrages, intitulée « Le Contrat de Canal ». Dans ce cadre, nous mettons en œuvre un programme d’investissement d’amélioration de la connaissance des débits transités et déchargés, d’optimisation de la gestion des flux, de sécurisation du canal maître et, enfin, de modernisation de la desserte secondaire. Nous travaillons également, en lien avec les acteurs du territoire ou des partenaires, sur les questions d’énergie renouvelable, de mobilité douce sur les berges du canal, de patrimoine, d’eaux pluviales, etc.
En savoir plus sur l’Association Syndicale du Canal de Manosque : canaldemanosque.com
Quel poste vous est-il proposé ?
Dans le cadre d’une réorganisation, nous recrutons un(e) responsable d’exploitation et de travaux pour superviser l’exploitation des ouvrages constitutifs du canal de Manosque et gérer les travaux d’entretien, de renouvellement et de modernisation. Vous occuperez un poste clé.
Les principales missions que vous devrez assurer sont :
L’exploitation des ouvrages :
− Vous piloterez l’exploitation du canal maître et des réseaux de desserte en eau brute (garantie de la desserte en eau aux adhérents, suivi du réseau de mesures sur le canal, pilotage de la régulation des flux d’eau en lien, suivi de la télégestion, …) et ce, en lien avec le personnel technique
− Vous établirez le rapport annuel sur les flux et mise à jour des données pour utilisation interne et déclaration à l’Agence de l’Eau
− Vous encadrerez et suivrez le travail du personnel technique (1 chef agent d’exploitation et 7 agents d’exploitation) : entretiens annuels du personnel technique, animation des réunions hebdomadaires des agents d’exploitation, actualisation du Document Unique d’Évaluation des Risques, vérification du respect des règles de sécurité et des directives, …
La conduite des travaux et de la modernisation des réseaux d’irrigation :
- Vous participerez aux inspections et expertises des ouvrages, piloterez le programme annuel et pluriannuel des travaux d’entretien et de maintenance, avec l’appui des autres agents de l’équipe technique, (établissement des bons de commande, suivi des travaux, réception, …), dans les domaines principaux suivants :
- débroussaillage et abattage d’arbres, entretien mécanisé de la végétation
- hydrocurage / curage de réseaux
- travaux de terrassement et de réseaux d’eau, petite maçonnerie, réparations
- maintenance électromécanique, télégestion et supervision
- Vous suivrez la maitrise d’œuvre déléguée et les marchés publics de travaux de modernisation de la desserte en eau, de la régulation des flux d’eau du canal et de la sécurisation des ouvrages ; pour se faire, au-delà des échanges avec le maître d’œuvre et le suivi de son travail, vous préparerez, organiserez et suivrez des chantiers, en tant que maître d’ouvrage (MOA) :
- De manière générale : marché des levés topographiques, marché du coordonnateur SPS, réalisation des DT/DICT, permissions de voiries, arrêtés de circulation, suivi de l’avancement, gestion des plans de récolement,…
- Spécifiquement pour la modernisation de la desserte en eau (avec l’appui de la responsable des adhérents) : consultation des adhérents, faire signer les demandes de raccordement, visites de terrain, anticipation des futures demandes des agriculteurs, prise en compte des conséquences tarifaires et administratives, conventions de servitudes de passage des canalisations ou d’accès,…
- Vous passerez et suivrez les marchés publics de travaux, de fournitures (par exemple : bornes agricoles) et d’acquisition des véhicules ; pour les marchés de modernisation vous pourrez vous entourez d’un maitre d’œuvre
- Vous établirez et rédigerez les conseils techniques pour les lotissements et aménagements au sujet des réseaux d’irrigation internes et des modifications d’ouvrage
- Vous contrôlerez et suivrez les travaux effectués par d’autres maitres d’ouvrages sur le territoire qui impactent les ouvrages de l’ASCM
- Vous assisterez la Directrice sur le domaine technique et au sujet de la planification et du suivi des études
Des missions annexes concernent les énergies renouvelables :
- Vous participerez à l’exploitation de la microcentrale hydroélectrique du Largue et réaliser les tâches liées
- Vous suivrez l’installation de production photovoltaïque installée sur la toiture des locaux de l’ASCM
- Vous participerez aux démarches relatives au développement des énergies renouvelables
Ce poste implique une astreinte, une semaine sur trois, en dehors des heures légales de travail, en complément de celle de premier niveau de l’équipe des agents d’exploitation, afin de pouvoir intervenir si nécessaire, en cas d’incident et d’urgence. Il nécessite aussi une assermentation de garde particulier en vue d’assurer la police de l’eau et des ouvrages, d’avertir les personnes qui commettraient une infraction au règlement de service et de dresser un procès-verbal. La formation et la procédure nécessaire pour cette dernière vous seront proposées.
Les prestations associées à ce poste étant susceptibles d’évoluer en fonction des missions à charge de l’établissement et de l’organisation mise en place, vous êtes prêt à accepter toutes tâches évolutives, liées à l’exercice de vos fonctions, et capable de vous adapter à de nouvelles méthodes et outils de travail.
Quel profil est recherché ?
Niveau d’études et expériences :
− Formation supérieure avec des compétences en hydraulique, en gestion de l’eau ou génie civil ou apporter la preuve par ses activités antérieures de sa capacité à occuper le poste à pourvoir
− Expérience souhaitée en exploitation de réseaux humides, conduite ou suivi de chantier de réseaux d’eau
Compétences personnelles requises :
− Connaissances en hydraulique, en gestion de l’eau
− Connaissances en électromécanique et de la commande publique seraient un plus
− Savoir organiser, étudier, synthétiser et analyser
− Autonomie, capacité d’organisation, esprit méthodique
− Force permanente de propositions
− Sens aigu des relations humaines, sens du contact et du travail en équipe ; communiquer avec précision et clarté par écrit et par oral
− Capacité rédactionnelle
Autres :
− Bonne maîtrise des outils informatiques (bureautique)
− Connaissance d’un logiciel cartographique type SIG et de gestion de données serait un plus
− Permis B valide indispensable et disposant d’un véhicule personnel
Quelles sont les conditions d’emploi ?
Statut du poste : contractuel non statutaire de droit public
CDI à temps complet basé dans les locaux de l’ASCM (Association Syndicale du Canal de Manosque) à Volx (04130), avec une période d’essai de 6 mois renouvelable une fois
Rémunération selon vos qualifications et vos expériences
Mutuelle complémentaire (prise en charge à 50%)
Tickets restaurants (prise en charge à 60 %)
Possibilité de voiture de service
39 heures hebdomadaires, avec RTT
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Vous êtes intéressé(e) ? Ce poste correspond à vos compétences ?
Date limite de candidature : 30 septembre 2022
Référence de cette offre d’emploi Eau Énergie dans les Alpes-de-Haute-Provence : OE-080922-4
Si vous êtes présélectionné(e), vous serez invité(e) à présenter votre candidature devant un jury de recrutement, 2 entretiens successifs le même jour en présentiel dans nos locaux.