L’ADEUS recrute
Assistant ou chargé d’études environnement – planification H/F à Strasbourg (67)
Contrat à durée déterminée de droit privé à objet défini – 36 mois maximum
Recrutement archivé
Contexte du poste
L’ADEUS est une association indépendante de droit privé, qui poursuit des travaux d’intérêt général dans le domaine de l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Constituée d’une équipe d’environ 55 personnes de 20 métiers différents, l’ADEUS assure des missions d’expertise, de partage de connaissances et d’accompagnement des projets territoriaux de ses membres. Elle agit comme plateforme collaborative entre l’État, les différentes collectivités territoriales et transfrontalières, les établissements publics, les syndicats mixtes et les groupements intercommunaux, pour faciliter les décisions des élus en termes d’action publique.
Les missions de chargé d’études environnement – planification H/F
L’ADEUS cherche à renforcer son équipe d’études en matière d’expertise en environnement en lien avec l’urbanisme et la planification.
Sous l’autorité du responsable de l’environnement, la personne retenue participera à différents projets principalement dans les domaines suivants :
- Les états initiaux de l’environnement et les documents d’évaluation environnementale des Plans Locaux d’Urbanisme (ex. SCoT, PLU, PCAET) et au suivi des consultants écologues.
- La réalisation d’indicateurs environnementaux et leurs analyses pour les documents d’urbanisme, en relation avec les acteurs publics (Région Alsace, Conseil Général 67, DDT, DIREN, …).
- Des réflexions prospectives en lien avec l’aménagement du territoire (nature en ville, sobriété énergétique, santé environnementale, mobilités durables, alternatives).
- Selon le profil, la personne retenue pourra prendre en charge des responsabilités de projet.
Le profil
- Diplôme de niveau Bac +5 en environnement : écologue, agronome, école d’ingénieurs, …
- Expérience de trois ans serait un plus, débutant accepté.
- Expérience souhaitée des documents de planification (SCoT, PLU), et de leur contexte juridique en gestion de l’eau (SAGE, SDAGE, …) et écologie (SRCE).
- Bonne connaissance de QGIS et d’EXCEL.
Les qualités :
- Très grande motivation à progresser.
- Très bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et oratoire.
- Forte capacité à travailler en équipe.
- Serait un plus : la maîtrise de l’allemand.
Les conditions d’embauche
Contrat à durée déterminée de droit privé à objet défini (maximum de 36 mois)
Statut cadre, mutuelle santé, PER, dispositif de RTT (24 jours/an), convention de télétravail de 80 jours/an, Comité Social et Économique.
Rémunération en fonction de l’expérience et des qualifications.
Prise de fonction : deuxième trimestre 2022
Candidatures
Référence de cette offre d’emploi environnement à Strasbourg : OE-100622-3