La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels recrute
Stage Chargé de mission Loire Espèces exotiques envahissantes à Orléans H/F
Date limite de candidature : 15 février 2022
Contexte du stage
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) rassemble un réseau de 24 Conservatoires d’espaces naturels, qui interviennent dans la gestion de près de 3 800 sites naturels couvrant plus de 145 000 ha sur le territoire métropolitain et d’outre-mer. Le réseau s’appuie sur plus de 1000 salariés, 800 bénévoles actifs et 7 400 adhérents.
Dans le cadre du plan Loire grandeur nature, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels intervient sur l’animation des réseaux d’acteurs autour de la fonctionnalité des écosystèmes ligériens, dont les zones humides et les espèces exotiques envahissantes (EEE). Les missions portées par la FCEN ont pour objectifs la mutualisation des connaissances afin d’améliorer la gestion de ces espèces et de faciliter les échanges avec les coordinations territoriales, notamment via l’animation du groupe de travail « espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne ». Ces missions sont financées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le FEDER Loire.
Le groupe de travail produit une liste catégorisée des EEE du bassin pour appuyer les gestionnaires et les collectivités dans leurs actions de surveillance et aider à la prise de décisions concernant la gestion. Cette liste est régulièrement mise à jour pour être en cohérence avec la réglementation nationale et européenne, ainsi que l’évolution de la répartition des EEE présentes sur le bassin. Il est possible, grâce à des outils adaptés, d’anticiper une partie des émergences, via la surveillance des espèces exotiques, le suivi de leur dynamique et l’évaluation de leurs capacités invasives. Faire la synthèse de ces informations permettrait d’établir une liste de surveillance et d’alertes, complémentaire des outils proposés actuellement aux acteurs du bassin Loire-Bretagne.
Objectif du stage Espèces exotiques envahissantes
L’objectif de ce stage est de définir une méthode et d’établir une liste de surveillance et d’alertes des EEE pour le bassin Loire-Bretagne. Cette liste concernera les espèces exotiques envahissantes faune et flore des milieux aquatiques d’eau douce.
A la différence des espèces de la liste catégorisée existante les espèces de la liste d’alertes sont celles ne pouvant pas être considérées comme exotiques envahissantes sur notre territoire, soit parce qu’elles ne sont pas encore présentes mais dont on connait le potentiel invasif, soit si elles sont établies parce qu’elles n’ont pas encore fait preuve de leurs impacts sur notre territoire.
Missions
Ce travail sera réalisé en lien avec le groupe de travail espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne et avec l’Office français de la biodiversité (OFB), qui travaille en parallèle sur ces questions.
Le/la stagiaire, sous la responsabilité de la FCEN et encadré.e par le chargé de mission EEE Loire devra :
- Effectuer une recherche bibliographique, sur la caractérisation des risques invasifs et des invasions biologiques, et étudier les listes territoriales existantes sur le bassin.
- Définir une méthode d’établissement de la liste de bassin et proposer une première version de cette liste, à partir des méthodes existantes ou en cours de développement par nos partenaires.
- Faire le lien, aux différentes étapes, avec le réseau EEE Loire Bretagne et les experts par groupes taxonomiques.
- Rédiger une procédure de mise à jour de la liste de surveillance et d’alertes.
- Travailler avec les coordinateurs régionaux à la stratégie de diffusion des informations issues de la surveillance des espèces de la liste.
- Valoriser la nouvelle liste, communiquer sur les espèces préoccupantes et produire des fiches d’alerte.
- Participer à la mise à jour de la liste catégorisée des EEE du bassin.
- Participer à l’animation du réseau EEE Loire Bretagne.
- Participer aux activités de la FCEN et du pôle Loire et programmes
Profil recherché
- Stage de niveau M2 ou ingénieur ;
- Profil d’études : écologie, biologie de la conservation, gestion des milieux naturels, gestion de la biodiversité ;
- Connaissances générales sur les milieux naturels et les invasions biologiques en particulier ;
- Compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
- Capacités relationnelles et de travail en équipe, et goût pour le dialogue et l’animation ;
- Autonomie, organisation et adaptabilité ;
- Maîtrise des outils de bureautique
Conditions du stage
Stage indemnisé, avec la gratification réglementaire
Durée : 6 mois à compter de mars et selon les disponibilités du candidat
Localisation : Olivet (banlieue d’Orléans) + déplacements éventuels sur le bassin de la Loire pour les besoins du stage et participer à l’animation des réseaux d’acteurs de l’équipe Loire.
Postuler à ce stage
Premiers entretiens mi-février.
Référence de cette offre de stage écologie dans le Loiret : OE-010222-1
Date limite de candidature : 15 février 2022