NEOEN recrute un(e) stagiaire à Paris
Stage Analyste Performance H/F à Paris
Date limite de candidature : 01/05/2022
A propos de Neoen
Neoen est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Neoen dispose de plus de 5,4 GW de capacités solaires, éoliennes et de stockage en opération ou en construction en Australie, en France, en Finlande, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Irlande, au Portugal, en Jamaïque, au Mozambique et en Zambie. Neoen est également implantée en Croatie, en Équateur, aux États-Unis, en Italie et en Suède. Neoen a notamment développé et opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la première centrale de stockage à grande échelle au monde à Hornsdale en Australie (150 MW / 193,5 MWh).
Acteur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la transition énergétique, Neoen a pour mission de produire durablement et à grande échelle, l’électricité renouvelable la plus compétitive. Entreprise responsable dont la vision long terme se traduit par une stratégie de croissance forte et pérenne, Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 10 GW fin 2025.
Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.
Missions du stagiaire Analyste Performance
Le Competence Center de Neoen concentre l’expertise technique au sein de la société, au service de l’ensemble des équipes et métiers.
Nous recherchons un(e) Stagiaire Analyste Performance basé(e) à Paris, au sein du pôle « Performance & Intégrité » dont le rôle est de définir, mettre en œuvre et contrôler les méthodes d’analyse et d’optimisation de la performance des centrales en opération dans l’ensemble du portefeuille de Neoen.
Le pôle Performance & Intégrité travaille en étroite collaboration avec les équipes chargées de l’exploitation des actifs (Paris, Mexico, Canberra) ainsi qu’avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) responsable de la plateforme d’asset monitoring et de ses évolutions.
Cette plateforme d’asset monitoring est l’outil principal permettant l’analyse de performance. Le Competence Center emploie par ailleurs de multiples moyens d’investigations de terrain (thermographies par drone, tests d’électroluminescence, Lidar nacelle, …) afin de déterminer l’origine des dégradations et sous-performances constatées.
Afin d’accompagner le déploiement et la pérennisation de ces différents outils, le/la stagiaire sera rattaché(e) au Performance Manager de Neoen et aura pour missions :
- Assistance au déploiement de la plateforme d’asset monitoring :
- Définition des méthodologies et bonnes pratiques d’analyse de performance
- Analyse et validation des modules d’analyse avancée proposés par la plateforme pour la détection de sous-performances
- Rédaction d’algorithmes et routines d’analyse complémentaires (Excel, R, Python, Matlab …)
- Formation des Asset Managers à l’utilisation de ces méthodes et outils
- Suivi de la mise en œuvre et évaluation des gains de performance apportés
- Support à l’analyse des résultats d’investigations spécifiques (thermographies, Lidar, etc.) et aux recherches des root causes de sous-performance
- Des déplacements sur les centrales en opération seront encouragés lors de la réalisation des investigations en question.
- En parallèle le/la stagiaire pourra apporter un appui aux sujets transverses du Competence Center tels que le déploiement de tests de matériel ou de software sur les centrales en opération.
Profil recherché
Le/la candidat(e) aura besoin des compétences et expériences suivantes pour réussir dans ce poste :
- Formation niveau bac+5, issu(e) d’une grande école d’Ingénieur, idéalement avec une spécialisation dans les énergies renouvelables
- Connaissances dans l’exploitation de données, la programmation (Python, Matlab ou équivalent), intérêt pour les modèles d’analyse de données
- Capacités analytiques et aisance relationnelle afin de comprendre les besoins et contraintes des équipes d’asset management et leur proposer des méthodes et outils adaptés
- Anglais lu et écrit indispensable, l’espagnol serait apprécié
Les connaissances suivantes seront également valorisées :
- Connaissance des écosystèmes applicatifs Opérations notamment les outils de monitoring temps réel et les protocoles communément utilisés pour la capture de données et le pilotage des installations industrielles (Modbus, OPC, ODBC,…)
- Connaissance des différents composants d’un écosystème applicatif industriel (SCADA, PPC,…)
- Connaissance des différents composants d’une installation de production d’énergie électrique, de leur fonction et modes de fonctionnement (éoliennes, panneaux, modules batterie, onduleurs, …)
Conditions du stage
Stage Analyste Performance de fin d’études d’une durée de 6 mois
Basé à Paris (75, région Ile-de-France)
Date de début : à partir d’avril 2022
Recrutements environnement en Ile-de-France
Candidatures
Date limite de candidature : 01/05/2022
Référence de cette offre de stage énergie à Paris : OE-210122-3