EDF Renouvelables recrute
Stage ou Alternance Chargé(e) d’affaires environnementales à Montpellier (34)
Limite de candidature : 31/01/2022
Contexte de la mission
EDF Renouvelables (Société EDF) est un leader de la production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde. L’entreprise développe, construit et exploite des centrales d’électricité verte dans 22 pays, pour compte propre et pour compte de tiers.
Au départ, EDF Renouvelables s’est d’abord développé sur deux zones géographiques : l’Europe et l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique).
Depuis 2012, le Groupe a également pris position dans de nouvelles zones à fort potentiel pour le développement des énergies renouvelables, telles que l’Afrique du Sud, Israël, le Proche et le Moyen-Orient, le Chili, le Brésil, l’Inde et la Chine.
Au 31 décembre 2018, l’entreprise dispose d’une capacité installée brute de 12 890 MW dans le monde, d’une capacité installée nette de 8 296 MW et de 2 360 MW bruts en cours de construction.
Le 12 avril 2018 EDF Renouvelables est devenu EDF Renewables dans près de 20 pays pour accompagner sa croissance sur le marché international des énergies renouvelables et renforcer son identité.
Vos missions de Chargé d’affaires environnementales H/F
Rattaché(e) à la Chargée d’affaires Environnement intervenant sur le secteur du Languedoc-Roussillon, vos missions consisteront à :
- Sur le périmètre Languedoc-Roussillon, apporter vos conseils et expertises aux développeurs afin d’assurer la sécurisation environnementale des demandes d’autorisations administratives des projets éoliens et photovoltaïques de la région.
- Sur le périmètre France métropolitaine, en lien avec l’équipe du Pôle Environnement, capitaliser et valoriser les retours d’expériences, créer et mettre à jour des outils méthodologiques, participer à des groupes de travail internes et externes.
A ce titre, en tant que stagiaire ou alternant du Pôle Environnement, vos principales missions seront les suivantes :
- Conseiller les développeurs dans la définition et l’exécution de la stratégie environnementale des projets en développement : définition du cahier des charges, qualification des bureaux d’études à consulter, mise en place de partenariats avec les acteurs du territoire, dimensionnement des mesures ERC, contrôle de la qualité des expertises et dossiers réglementaires à déposer, etc. ;
- Élaborer, au cas par cas, la rédaction de documents spécifiques (cadrage préalable, pré-diagnostic environnemental, porté à connaissance…) y compris durant l’instruction des projets (réponses aux demandes de compléments, aux avis de l’Autorité Environnementale, aux recours portant sur des sujets environnementaux, etc.) ;
- Réaliser des missions transverses en lien avec les environnementalistes du groupe EDF Renouvelables.
Vous gérez votre mission dans le cadre des objectifs définis par votre tuteur et contribuez à la dynamique de l’équipe : participation ou animation du retour d’expérience, force de proposition, contribution au transfert des savoirs et compétences, reporting…
Votre profil
Vous êtes rigoureux, dynamique et êtes force de proposition afin d’aiguiller vos interlocuteurs internes vers des choix écologiques etayés.
Vous souhaitez acquérir ou développer votre sens du terrain, votre relationnel, votre esprit d’initiative, vos connaissances des énergies renouvelables, et plus particulièrement des problématiques de la biodiversité.
Compétences et qualités recherchées :
• Formation : Master ou école d’ingénieur spécialisé en environnement, master écologie ou géographie. Bac + 5
• Qualités recherchées : très bon relationnel, implication, rigueur, efficacité, bonnes aptitudes rédactionnelles.
• Bureautique : Maitrise de la suite Office.
• Langues : Français
Conditions
Début du stage/alternance : 1er Semestre 2022
Durée du stage : 6 mois
Durée de l’alternance : 1 an
Conformément aux engagements pris par le groupe EDF en faveur de l’insertion de personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à toutes et à tous.
Candidature
Date limite de candidature : 31/01/2022
Référence de cette offre de stage environnement à Montpellier : OE-071221-1