Finance for Tomorrow recrute un(e) stagiaire
Chargé(e) de mission finance durable – Observatoire de la finance durable
Stage fin d’étude 6 mois à Paris (75)
Limite de candidature : 15 décembre 2021
Présentation
• Finance for Tomorrow est la branche de Paris EUROPLACE, lancée en juin 2017 pour faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place de Paris et la positionner en centre financier de référence sur ces enjeux. Elle réunit plus de 80 membres signataires d’une charte commune visant à réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone et inclusive, en cohérence avec l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement de Durable (ODD) de l’ONU.
• L’Observatoire de la finance durable a pour ambition de contribuer à la transparence au suivi et à l’évaluation de la transformation progressive des acteurs financiers français. Banques, assureurs, société de gestions, capital investissement et autres sociétés de financement de crédit se sont engagés, avec leurs fédérations professionnelles, à publier leurs données pour témoigner de cette transformation vers une finance plus durable en donnant des indicateurs de lecture tout particulièrement orientés vers la transformation, vers une économie bas-carbone et compatibles avec les objectifs de l’accord de Paris.
Missions
Au cœur de l’observatoire vous serez amené.e à travailler au sein de Finance For Tomorrow avec l’ensemble des acteurs de la place financière : Bercy, AMF/ACPR, fédérations professionnelles, scientifiques, think thanks, ONGs, acteurs financiers, sociétés de conseil spécialisées…
Votre rôle sera de travailler sur le fond et être force de propositions pour améliorer les indicateurs de l’Observatoire de la Finance Durable, tout particulièrement la partie « Suivi des engagements des acteurs financiers» du site.
Plus précisément, vous serez amené.e à intervenir sur les missions suivantes :
- Gérer la collecte, la mise à jour, la classification, la mise en ligne des engagements individuels en lien avec l’ensemble des acteurs financiers : vous serez en contact direct avec les responsables ESG des acteurs financiers pour les aider dans la prise d’engagements et le reporting dans l’Observatoire.
- Étudier l’affichage des engagements individuels sur l’Observatoire : meilleure lisibilité, comparabilité, etc. en coordination et consultation avec l’ensemble des parties prenantes.
- Veille réglementaire, méthodologique et technique pouvant impacter les indicateurs de l’Observatoire
Participation à de nombreux travaux méthodologiques dans le cadre du projet Finance Climact, Gt Finance For Tomorrow, ONGs, comité scientifique (cf. calculs d’alignement, calculs d’impact…), visant à être appliqués aux données de l’Observatoire. - Réalisation des questionnaires annuels avec chaque fédération professionnelle.
- Création et gestion d’une nouvelle partie données sectorielles « investisseurs institutionnels », en relation avec la CDC notamment.
- Être force de propositions pour faire évoluer les indicateurs de l’Observatoire de la finance durable.
- Être en support à la direction du projet (max 10% du temps).
Ce poste est ouvert pour un stage de fin d’étude ou de césure de 6 mois, avec l’objectif de pérenniser le poste dans un projet qui grandi rapidement.
Profil recherché
Vous êtes étudiant.e de niveau Bac+ 4/5 en Université ou Grande École, avec une formation en économie ou finance.
Vous avez une première expérience de stage ou alternance dans le secteur de la finance, idéalement sur des postes en finance durable / ESG / ISR / extra financier / Impact en tant qu’analyste ESG par exemple
Vous êtes sensible aux enjeux du dérèglement climatique et de la transition vers une économie bas-carbone.
Compétences requises :
- Capacités relationnelle : être à l’aise à l’oral pour présentations et rdv
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Sens du relationnel et esprit d’initiative
- Dynamique et motivé/e, organisé.e et rigoureux/se
- Maîtrise de la suite Office – Word, Excel, Powerpoint
- Maitrise de l’anglais – oral et écrit
Conditions du stage
Début du contrat : idéalement 18 janvier 2021
Durée du stage: 6 mois
Lieu : Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse, 75002 Paris (télétravail 2 jours par semaine et suivant réglementation en cours)
Rémunération : 1 200 € brut + avantages
Candidatures
Date limite de candidature : 15 décembre 2021
Référence de cette offre de stage Finance durable à Paris : OE-231121-3