Stage à l’INRAE Aix-en-Provence
Stage Solutions Fondées sur la Nature H/F
Stage à l’INRAE Aix-en-Provence
Limite de candidature : 9/12/2021
Contexte du stage
Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) sont des mesures s’inspirant de processus naturels, offrant des avantages en termes de biodiversité. Elles présentent des cobénéfices sociaux comme environnementaux et reposent sur des processus de gouvernance inclusifs. Parmi ces mesures, se positionnent de multiples possibilités pour protéger les populations faces aux risques naturels, notamment le risque inondation. Ces approches suscitent de plus en plus d’intérêt sur le terrain et peuvent contribuer à relever les défis globaux d’adaptation au changement climatique ; de ce fait elles ont été reprises et valorisées par de nombreuses institutions (IUCN, EC, OFB, INRAE…).
Le projet MANA, de même que le Doctorat en psychologie de l’environnement mené par Pénélope Brueder au sein de l’unité INRAE RECOVER, ont pour objectif de sensibiliser les différents acteurs aux SFN sur le terrain grâce à la synergie de deux méthodologies : l’approche participative et la simulation.
Malgré leur intérêt démontré, les SFN ne sont, en effet, pas encore très déployées en France.
- Une première phase de la Thèse a été de mener des entretiens de recherche avec un panel d’acteurs variés, représentatifs de la diversité des acteurs impliqués dans des projets de SFN. Cette étape a permis de déceler les freins à l’implantation des SFN et a révélé l’intérêt de sensibiliser l’ensemble des acteurs (élus, gestionnaires, techniciens et riverains) à leurs avantages.
- Une seconde phase de cette thèse sera d’organiser des ateliers participatifs avec différents acteurs pour leur permettre de réfléchir collectivement aux SFN et contribuer à leur culture du risque inondation.
L’enjeu sera d’apporter des connaissances et d’infléchir positivement l’adoption de SFN pour la gestion du risque inondation sur le terrain.
Le stage s’intègre dans la seconde phase de la Thèse : l’organisation d’ateliers participatifs avec les acteurs sous la forme d’un jeu sérieux. Ces ateliers se dérouleront dans deux villes méditerranéennes qui sont les terrains de la Thèse : Vitrolles et La Ciotat.
Ces ateliers participatifs visent à amener les différents acteurs de ces terrains (élus, gestionnaires, techniciens et riverains) à porter une réflexion commune quant aux SFN et au risque inondation. Les participants seront invités à prendre le rôle d’un autre acteur (ex : un habitant peut jouer le rôle d’un élu) et à étudier collectivement les différentes solutions qu’il est possible d’implémenter dans leur ville pour gérer le risque inondation.
Deux types d’ateliers seront mis en place et cela pour les deux terrains d’étude : des ateliers participatifs utilisant la méthodologie de la carte mentale (Lynche, 1960) et des ateliers utilisant la simulation participative.
Participer à l’animation et l’analyse des ateliers : Le stagiaire devra participer à l’animation et l’analyse de ces ateliers participatifs. Ces derniers, en plus de leur objectif initial de sensibilisation, vont produire un certain nombre d’échanges et de données qualitatives (attitudes environnementales, dynamiques de gouvernance…) qu’il faudra observer, synthétiser et analyser par la suite.
Profil souhaité
Est recherché comme profil : Étudiant de première année de master de sciences humaines et sociales (psychologie de l’environnement, sociologie, géographie humaine…) ayant des connaissances dans les approches participatives et les méthodes d’analyse qualitative.
Le projet nécessite de bonnes compétences d’observation réflexive, d’analyse et de connaissances des biais socio-cognitifs. Une aisance relationnelle et de bonnes capacités de communication sont également attendues, au regard des rencontres et discussions qu’il faudra mener avec les acteurs.
Enfin, curiosité et ouverture d’esprit sont demandés, le projet étant fortement transdisciplinaire.
Conditions du stage
Le stage se déroulera à l’INRAE d’Aix-en-Provence, dans l’UMR RECOVER.
Des déplacements sur La Ciotat et Vitrolles seront prévus sur la période.
Prise du poste : avril 2022 pour une durée de 2 à 4 mois.
Candidature
Date limite de candidature : 9 décembre 2021
Référence de ce stage à l’INRAE Aix-en-Provence : OE-181121-4
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