La direction départementale des territoires de la Mayenne recrute
Chargé(e) de suivi des dossiers à enjeux à Laval (53)
Date limite de candidature : 15/12/2021
Poste CDD 3 ans si l’emploi n’est pas pourvu par un fonctionnaire
Contextes professionnel
La DDT de la Mayenne, dynamique, innovante et forte de sa présence territoriale contribue à un aménagement équilibré et durable des territoires. Elle porte les politiques publiques à impact territorial.
Le service Eau et Biodiversité, composé de 20 agents a en charge la mise en œuvre et le suivi de la politique de l’eau et de la nature, fixée par la feuille de route nationale et régionale et le document de stratégie et de pilotage de la DDT.
La non atteinte des objectifs DCE de qualité des eaux est l’enjeu principal. La DDT s’est engagée dans un programme ambitieux qui doit être porté avec conviction auprès des maîtres d’ouvrages. Il concerne la restauration de la continuité écologique et de la morphologie des cours d’eau, la lutte contre les pollutions et la gestion de la ressource. Dans le domaine de la nature, les enjeux principaux de préservation des espaces et des espèces relèvent de la biodiversité ordinaire, avec une attention particulière sur la préservation du bocage.
Missions du Chargé de suivi des dossiers à enjeux
1/ Coordination des avis DDT et suivi des dossiers, en particulier aménagement d’infrastructures et des Aménagements Fonciers Agricole et Forestier.
- Assurer le suivi des dossiers transversaux pour le service eau et biodiversité.
- Coordonner les avis des unités eau et biodiversité.
- Participer aux réunions avec les partenaires.
- Intégration de la séquence Éviter, Réduire, Compenser proportionnellement aux impacts du projet identifiés et assure le conseil en amont auprès des pétitionnaires.
- Contribuer à l’élaboration des arrêtés.
2/ Organiser l’activité de contrôle
- Planifier les besoins contrôles en phase de réalisation de travaux et lors du suivi des mesures de compensation des projets à enjeu.
- Coordonner l’action des services pour la mise en œuvre des contrôles dans le cadre de la mission inter service de police de l’eau et de la nature (MIPE).
- Réalisation de contrôle et sui des procédures.
3/ Contribuer à l’animation de la MISEN et de la MIPE pour coordonner les actions des services en charge de la politique de l’eau et de la nature et garantir une cohérence d’actions
- Participer à l’élaboration des comités.
- Focus attendu sur le volet nature.
Liaison hiérarchique
Lien hiérarchique interne : Poste rattaché à la direction du service, sous l’autorité de la cheffe et de l’adjoint de service.
Relations internes : autres services métier et support de la DDT
Relations externes : préfecture, DREAL, OFB, chambre d’agriculture 53, associations environnementales, bureaux d’étude, maîtres d’ouvrages
Compétences
Compétences techniques :
◦ Connaissance de l’environnement institutionnel et de la gouvernance dans le domaine de l’eau, de la biodiversité et des risques naturels,
◦ Connaissance technique et réglementaire dans le domaine de l’eau et la biodiversité.
◦ Commissionnement et assermentation au titre d’inspecteur de l’environnement à obtenir par formation
◦ Maîtrise des outils de géomatique (QGIS) et de bureautique.
Compétences transversales :
◦ Autonomie, capacité à rendre compte à son supérieur
◦ Capacité à gérer les priorités et à discerner les enjeux
◦ Rigueur et sens de l’organisation
◦ Capacité à sensibiliser sur les enjeux environnementaux, à expliquer le sens des règles
• Relationnelles
◦ Savoir travailler en équipe
◦ Savoir négocier et être force de persuasion
Candidature
Date limite de candidature : 15 décembre 2021
Référence de cette offre d’emploi environnement en Mayenne : OE-151121-3