L’UMR EPOC recrute un(e) stagiaire
Sujet du stage : Le rôle des biomolécules produites par les plantes aquatiques dans les processus écosystémiques
Stage à Pessac, en Gironde
Date limite de candidature : 29/10/2023
Problématique du stage
Les plantes aquatiques libèrent activement dans l’eau des molécules organiques dissoutes hautement réactives. Selon le niveau d’aromaticité, les biomolécules organiques peuvent avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur le fonctionnement des écosystèmes. En fait, la matière organique labile peut stimuler les processus biogéochimiques benthiques et pélagiques en favorisant la croissance des micro-organismes, qui à leur tour dégradent les composés organiques réfractaires et favorisent la régénération des nutriments (par priming effect). Parmi les molécules organiques rejetées par les plantes, les grosses molécules réfractaires sont connues pour affecter négativement, par allélopathie, la croissance des autres producteurs primaires, tels que les cyanobactéries.
Démêler les processus sous-jacents à la dégradation de la matière organique et à la concurrence entre producteurs primaires est particulièrement intéressant dans le contexte des invasions biologiques.
Afin d’accompagner les actions de gestion au sein des invasions biologiques, nous proposons ici un projet de recherche fondamentale qui permettra d’éclairer l’impact des macrophytes invasives par une approche croisée par la métabolomique (allélopathie) et la biogéochimie (priming effect).
Le projet MetaPrime fait partie du Réseau Recherche Impulsion Tackling Global Change, financé par l’Université de Bordeaux.
Missions du stage sur les biomolécules des plantes aquatiques
Le(la) stagiaire participera à la mise en place de mésocosmes en chambre climatisée (prélèvement de plantes, préparation de la manipe), aux prélèvements d’eau pendant les incubations, aux analyses des échantillons de gaz prélevés (CO2 et CH4 par chromatographie à phase gazeuse) et au traitement des données.
Le(la) stagiaire fera partie d’une équipe multipartenariale composée par des chercheurs de l’UMR EPOC et de INRAe.
Profil recherché
Étudiant(e) Master 2 Biogéochimie ou Master Hydrosystèmes Continentaux.
Il n’est pas nécessaire de maîtriser des appareils analytiques.
Par contre, nous cherchons quelqu’un de curieux et motivé, réellement intéressé par le travail de labo lié au milieu aquatique.
Modalités et conditions du stage
• Calendrier prévisionnel :
Durée total du stage : 5-6 mois (démarrage au plus tôt 15 Janvier 2024)
• Laboratoire d’accueil et lieu de stage :
Stage conventionné, financé par l’Université de Bordeaux, qui se déroulera au sein de l’UMR EPOC – Bordeaux INP, 33607 Pessac. Une gratification sera versée mensuellement ; les frais de déplacement pour le terrain seront remboursés.
Candidatures
Pour postuler, veuillez envoyer une courte lettre de motivation et votre CV avant le 29 octobre 2023, par e-mail en cliquant ci-dessous.
Date limite de candidature : 29/10/2023
Référence de cette offre de stage biogéochimie à Bordeaux : OE-061023-3