L’UMR AMAP recrute un(e) stagiaire
Diversité des stratégies racinaires chez les épiphytes vasculaires à Montpellier, Hérault
Date limite de candidature : 10/10/2023
Contexte du stage sur les épiphytes vasculaires
Les plantes épiphytes vasculaires, qui se développent sur d’autres plantes sans les parasiter, représentent un type biologique très diversifié sous les tropiques, et regroupe plus de 31 000 espèces. En forêt tropicale humide, de nombreuses plantes épiphytes colonisent la canopée en s’établissant sur des arbres supports. Les interstices ou la rugosité des écorces, l’angle d’insertion des branches, sont autant de supports sur lesquels les épiphytes s’ancrent de manière durable. La sécurité de l’accrochage et la capacité à puiser les ressources disponibles dans cet habitat, impliquent des adaptations physiologiques et anatomiques des racines uniques dans le règne végétal. Si la physiologie des plantes épiphytes a attiré l’attention de nombreux biologistes, la diversité anatomique des racines reste peu explorée.
L’une des adaptations les plus distinctes des épiphytes est le développement de racines adventives, dont la plupart s’attachent au substrat, tandis que certaines restent aériennes (c’est-à-dire suspendues librement et non attachées). Les recherches concernant l’étude morpho-anatomique du système racinaire se sont principalement concentrées sur les plantes enracinées dans le sol terrestre, mais étonnamment, la compréhension fondamentale de la manière dont les plantes épiphytes s’attachent à leur hôte et absorbent l’eau et les éléments nutritifs via leurs racines est encore lacunaire.
Objectif du stage et méthodes
L’objectif de ce stage est donc d’affiner notre compréhension de la diversité fonctionnelle des racines d’épiphytes et d’analyser la répartition des fonctions relatives à la nutrition et à l’ancrage mécanique.
Il s’agira par conséquent d’analyser les adaptations anatomiques des racines pour différentes stratégies épiphytes. Pour cette étude, les principales familles de plantes épiphytes seront ciblées (Araceae, Aspleniaceae, Bromeliaceae, Clusiaceae, Cyclanthaceae, Orchidaceae, …)
L’étude des structures anatomiques permettra d’avoir une vision plus précise de la diversité des racines en lien avec les stratégies épiphytes. Des coupes anatomiques seront réalisées pour caractériser les différents tissues et proposer des modèles d’organisation anatomique.
Méthodes
L’étudiant.e travaillera sur du matériel végétal collecté au préalable en Guyane française. Il.Elle aura accès aux données des espèces étudiées (taxonomie, écologie, traits et morphologie racinaire, caractéristiques biomécaniques pour certaines espèces).
- Recherche bibliographique (stratégies nutritives et accrochages ; anatomie des racines d’épiphytes ; adaptation à l’épiphytisme,…)
- Préparation des échantillons pour des analyses anatomiques, y compris la fixation, coloration et section des tissus. L’UMR AMAP est équipé d’un automate d’imprégnation (paraffine) et un automate de coloration (FAGSA).
- Microscopie numérique (Keyence) pour étudier les détails anatomiques des échantillons. Les différents tissues seront quantifiés à partir de photos et du logiciel ImageJ. Les divers traits anatomiques étudiés permettront de quantifier la part relative du rôle lié à la nutrition de celui de l’ancrage et d’aborder les différentes stratégies employées par les différentes espèces/familles de plantes épiphytes.
- Analyse comparative de l’anatomie des racines des plantes épiphytes. Évaluation des adaptations spécifiques.
Compétences souhaitées
- Étudiant en Master 2 d’écologie ou de sciences végétales
- Connaissance en anatomie et morphologie végétale et écologie
- Expérience et goût du travail en laboratoire
- Maîtrise du logiciel R et des méthodes de bases en analyses statistiques
- Capacité d’analyse et de rédaction
- Capacité à travailler en équipe et de façon autonome
- Rigueur, ouverture d’esprit, initiative
Conditions matérielles du stage et candidatures
Gratification mensuelle conformément à la législation en vigueur (~570 €/mois).
Modalités des candidatures : Merci de faire parvenir, dès que possible, un CV et une lettre de motivation par e-mail en cliquant ci-dessous. Les candidats retenus sur dossier se verront fixer une audition par visioconférence.
Date limite de candidature : 10/10/2023
Référence de cette offre de stage écologie végétale à Montpellier : OE-290923-3