Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne recrute
Stagiaire Audit et propositions sur le dispositif d’accompagnement à la plantation de haie champêtre
Stage agroécologie à Agen – Lot-et-Garonne
Date limite de candidature : 31 octobre 2023
Contexte du stage
Depuis presque 30 ans, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, accompagné par la Chambre d’Agriculture départementale et un réseau de partenaires techniques locaux, soutient la plantation de haies champêtres grâce à un dispositif technique et financier : l’Arbre Dans le Paysage Rural (ADPR). C’est ainsi près de 220 km de haies qui ont été plantées sur le département.
Ces dernières années, nous assistons à un double mouvement : une augmentation des demandes de plantations ainsi qu’à un développement des aides publiques (ponctuelles ou pérennes) en faveur de la haie.
Pour répondre à cette dynamique favorable à la plantation, le Département a augmenté récemment la capacité financière de son soutien, et en prévision des 30 ans du dispositif souhaite faire un point-bilan et évaluer l’impact de sa contribution à l’enarbrement des paysages ruraux et des agrosystèmes.
Mission du stagiaire Plantation de haie champêtre
Participer à l’évaluation quantitative et qualitative du dispositif ADPR pour identifier les leviers d’amélioration et proposer des évolutions organisationnelles et techniques.
- Actualisation et amélioration des outils de suivi du dispositif ADPR
- Mise à jour de la cartographie des linéaires de haies plantés depuis 2013 pour tendre à l’exhaustivité. Analyse des données selon une entrée paysagère, mais aussi OTEX,
- Amélioration des outils de diagnostics et conseils (grille d’analyse, dossier technique, éléments de diagnostics, etc.) et de suivis (tableurs, cartographie).
- Identification d’une typologie de haies « témoins » sur chaque unité paysagère du Lot-et-Garonne qui pourrait servir pour des suivis techniques, et de sites relais pédagogiques et d’expérimentations (taille, etc.) ….
- Valorisation du dispositif sur son bilan et pour créer un nouvel attrait
- Création d’un document grand public de valorisation des initiatives et des projets remarquables,
- Rénovation de la plaquette de promotion du dispositif ADPR à destination des bénéficiaires potentiels.
- Proposition d’amélioration du dispositif et de la dynamique locale
- Travail de parangonnage sur d’autres dispositifs, d’autres territoires sur le sujet soutien en faveur des « haies champêtres »,
- Étude des pistes d’amélioration sur le contenu et sur l’organisation du dispositif, en gardant les objectifs de départ (simplicité administrative, rapidité de traitement des dossiers, satisfaction des demandeurs),
- Définition d’un plan d’actions pour dynamiser l’attrait autour de la haie auprès des agriculteurs, des organismes agricoles, des collectivités, des coopératives, …
Conditions du stage
Durée du stage : 4 à 6 mois (à partir de mars 2024),
Convention de stage à 35h hebdomadaires, temps complet,
Indemnités stage : selon grille, durée de stage et modalités légales + remboursements des éventuels frais de déplacements au tarif en vigueur,
Stage basé à Agen (Hôtel du Département – Direction de l’Agriculture de la Forêt et de l’Environnement) et déplacements sur l’ensemble du département selon nécessité de missions.
Profil recherché
Niveau Master 1 ou Master 2, élève en Master en écologie, agroécologie ou école d’Ingénieur Agronome.
Connaissances du milieu agricole, connaissance en écologie du paysage,
Intérêt pour la haie,
Bonnes pratiques des outils informatiques (Word, Excel, SIG,… voire PAO),
Bonnes capacités rédactionnelles,
Bon relationnel,
Permis B.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 31 octobre 2023
Référence de cette offre de stage agroécologie dans le Lot-et-Garonne : OE-250923-1