Alternance au Conseil Départemental de la Nièvre
Apprentissage Biodiversité et changement climatique : évaluation de sites et perspectives de gestion 2023-2024
Alternance à Nevers (58)
Date limite de candidature : 19/07/2023
Problématique d’apprentissage
Le Conseil départemental de la Nièvre souhaite intégrer des mesures d’adaptation au changement climatique dans ses différentes politiques. A ce titre, le service Patrimoine Naturel souhaite étudier l’articulation entre changement climatique et biodiversité pour anticiper au mieux les évolutions des milieux et adapter au besoin ses pratiques de gestion écologique.
Pour cela, il est nécessaire de déployer des campagnes de collectes d’information et d’élaborer des diagnostics de vulnérabilité sur les milieux naturels dont il assure la gestion.
Éléments de contexte
Le Conseil Départemental de la Nièvre mène depuis plus de 30 ans une politique Espaces Naturels Sensibles (ENS), en faveur de la préservation des milieux rares et remarquables de son territoire. Confortée par sa Stratégie Départementale et Partenariale pour la Biodiversité adoptée 2018, cette politique permet d’acquérir, restaurer, gérer et valoriser le cas échéant ces milieux riches en biodiversité.
Le Département a également défini en 2020 une stratégie départementale d’adaptation au changement climatique au sein de laquelle la biodiversité et les solutions fondées sur la nature revêtent une part structurante en tant que solutions d’adaptation.
Conjointement en 2020, dans le cadre de la gestion de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan dont font partie les ENS tourbeux, le Département a participé à l’expérimentation de la démarche d’adaptation au changement climatique de la réserve. Le plan d’adaptation de la RNRTM a été rédigé.
En 2021, une étude a été réalisée sur un Espace Naturel Sensible afin d’élaborer une méthode de simulation des conséquences du changement climatique sur le bilan hydrique de bassins versants de zones humides. Cette première approche et les résultats obtenus ont renforcé l’intérêt du Département pour cette thématique. Les ENS inclus dans la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan ont bénéficié d’une expérimentation au titre du programme Life Natur’Adapt.
En 2023, le Département conduit une étude Hydrologie, Milieux, Usages, Climat (HMUC), dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Des projections climatiques sur la partie Ouest du département seront réalisées.
Enfin, la préservation des capacités d’adaptation du territoire au changement climatique (solutions fondées sur la nature) sera l’un des objectifs poursuivis dans le cadre de l’actualisation du schéma directeur des espaces naturels sensibles (2023-2024).
Objectifs de l’apprentissage Biodiversité et changement climatique
Fort de ces premiers éléments, le Département souhaite adapter la gestion de ses espaces naturels en tenant compte du changement climatique : c’est pourquoi il a la volonté de déployer sur certains Espaces Naturels Sensibles la démarche d’adaptation au changement climatique Natur’Adapt, issue du projet Life Natur’Adapt.
Ce travail constitue l’un des sujets de l’apprentissage. En analysant le climat, le patrimoine naturel, les activités humaines et la gestion écologique d’un site, un diagnostic de vulnérabilité de l’espace naturel protégé sera réalisé et un plan d’adaptation rédigé.
En parallèle, l’apprenti(e) sera amené(e) à participer à la révision du Schéma Directeur des Espaces Naturels Sensibles (réalisation d’enquête auprès de partenaires, etc.).
Description des missions
L’apprenti(e) sera chargé(e) de mener à bien deux missions :
– mettre en œuvre la démarche Natur’Adapt sur un Espace Naturel Sensible du Département ;
– participer à la révision du Schéma Directeur des Espaces Naturels Sensibles.
Volet démarche Natur’Adapt :
1. Analyses bibliographiques : appropriation des études réalisées ou en cours sur le changement climatique et la biodiversité, appropriation de la démarche Natur’Adapt.
2. Choix du site sur lequel déployer la démarche Natur’Adapt ;
3. Analyse des données existantes et collecte de nouvelles données le cas échéant ;
3. Elaboration du diagnostic de vulnérabilité du site ;
4. Construction du plan d’adaptation au changement climatique avec propositions de gestion écologique adaptées.
Volet Schéma Directeur des Espaces Naturels Sensibles :
L’apprenti(e) viendra en appui du chargé de mission Espaces Naturels Sensibles pour accompagner ponctuellement le service dans l’établissement de l’état des lieux et des diagnostics. Cela pourra comprendre la réalisation d’une enquête auprès des partenaires locaux, d’enrichir le cas échéant, l’actualisation du schéma directeur par l’apport d’enseignements issus de la démarche Natur’Adapt.
Profil du stagiaire
- Formation minimum bac+3 scientifique dans le domaine de l’écologie, de l’environnement et de la gestion de projets
- Connaissances en climatologie et changement climatique
- Expression écrite aisée, sens de la synthèse
- Travail en équipe, force de propositions, aptitude à l’organisation, autonomie
- Permis B
Informations pratiques
Lieu de l’apprentissage : 14 bis rue Jeanne d’Arc à Nevers (58), locaux du Conseil Départemental de la Nièvre, déplacements à prévoir sur le département de la Nièvre
Durée : de 1 à 2 ans selon la formation de l’apprenti(e)
Mise à disposition de véhicules du pool pour les déplacements professionnels
Modalités de candidature
Référence de cet apprentissage biodiversité dans la Nièvre : OE-040723-3
Date limite de réponse : mercredi 19 juillet 2023