Stage distillation d’huiles essentielles à Madagascar
Sujet du stage : Amélioration du rendement énergétique d’une unité de distillation d’huiles essentielles et valorisation des résidus de distillation dans le Nord Est de Madagascar
Objectif : Analyser les leviers permettant d’améliorer le rendement énergétique de l’unité de distillation et la valorisation des résidus de distillation.
Stage à Antalaha, MADAGASCAR
Stage à pourvoir courant 2023, début 2024 au plus tard
Présentation de la société
AGRI RESOURCES GROUP est un groupe International dont le siège social est bas au Luxembourg. Présent au Ghana, au Benin, en Guinée, au Congo, à Madagascar, à Maurice, en Bulgarie et en Macédoine, notre cœur de métier est la production, le sourcing, la transformation et la commercialisation de denrées agricoles.
Crée en 2015 à Antalaha, dans le Nord-Est de Madagascar, AGRI RESOURCES MADAGASCAR concentre ses activités sur la production et l’approvisionnement en vanille durable et épices de qualité.
AGRI RESOURCES MADAGASCAR possède 145 ha de plantations cultivées en Organique et certifiées par ECOCERT et s’approvisionne durablement auprès d’un réseau de producteurs certifés de plus de 650 paysans.
AGRI RESOURCES MADAGASCAR possède sa propre structure de préparation et conditionnement export à Antalaha. La préparation de la vanille se fait de manière traditionnelle, en 2021 nous avons exporter environ 28Tonnes de vanille préparée.
Contexte d’étude
En janvier 2022 nous avons mis en route notre première unité semi-industrielle de distillation d’huile essentielle avec pour vocation de traiter 100% de produits végétaux organiques certifies par ECOCERT. Cette unité est implantée à quelques kilomètres d’Antalaha au cœur même de nos plantations. Cette unité fonctionne aujourd’hui à 100% au bois de chauffe. De par l’isolement du site, il n’est pas envisageable d’avoir une chaudière électrique ou au fioul.
Cette unité est équipée d’une chaudière à pression de 6 bars pour une capacité de production de vapeur de 400kg/h et de deux cuves de distillation indépendantes de 2 500 litres. Les principaux produits à distiller sont le Patchouli, le Gingembre, le Vétiver, le Palma Rosa et le curcuma. Tous produits sur nos plantations et certifiés agriculture biologique par ECOCERT.
Sujet du stage
Le sujet du stage proposé consiste à analyser le fonctionnement actuel de la distillerie afin de proposer des améliorations possibles dans l’objectif de réduire l’empreinte énergétique et carbone de l’activité.
Les solutions proposées devront être testées durant le stage (un minimum de 5 mois est donc préférable).
Ces propositions d’améliorations peuvent porter sur l’ensemble de l’activité, de l’organisation du travail à la valorisation des « déchets » (résidus de distillation, eau de distillation, …), en passant par l’amélioration de l’isolation thermique, tout en prenant en compte les aspects logistiques, économiques et environnementales.
La technique de pyrolyse devra faire partie des sujets à traiter dans le cadre de valorisation des déchets de distillation (tourteau de patchouli) en énergie pour alimenter le process de distillation et en production de biochar (soit à des fins énergétiques ou d’amendement des sols).
À l’issue du stage, il est attendu un rapport mentionnant les différentes améliorations possibles avec une analyse détaillé de leur coût (investissement, fonctionnement), des avantages et contraintes qu’elles offrent (environnemental, empreinte carbone, fertilité, économique et financier, logistique …)
Conditions du stage
Période : 5 à 6 mois courant 2023, début 2024 au plus tard
Rémunération : une indemnité de vie sera versée au stagiaire couvrant l’ensemble de ses frais de vie sur place, ainsi qu’un logement et une assurance rapatriement.
Embauche : Possibilité d’embauche au sein du groupe qui, au-delà de sa filiale Malgache, souhaite valoriser d’avantage les résidus agricoles et optimiser ses process de transformation notamment sur le Karité et le riz.
Candidater à ce stage
Date limite de candidature : 31 mai 2023
Référence de cette offre de stage énergie à Madagascar : OE-250423-2