Stage au Cirad Montpellier
Stage Divulgation scientifique et interface sciences-décision :
restauration des sols et des paysages dégradés en Afrique de l’Ouest
Date limite de candidature : 15/05/2023
Projet TERRI4SOL : Restauration des sols et de la multifonctionnalité des paysages forestiers dégradés de Côte d’Ivoire
Contexte
L’économie de la Côte d’Ivoire est essentiellement basée sur le secteur primaire (cacao, caoutchouc, bois, café, anacarde, coton). Les activités agricoles et agro-alimentaires en Côte d’Ivoire représentent environ 27 % du PIB et fournissent 50 % des recettes d’exportation du pays. Si l’exploitation forestière et l’agriculture ont fondé le développement du pays au cours du XXème siècle, cela s’est fait au détriment de sa couverture forestière. Or, l’épuisement de cette ressource forestière interroge sur l’avenir des secteurs forestiers et agricoles et des populations qui en dépendent et pose la question de la restauration du couvert forestier. Les changements climatiques fragilisent les cultures et rendent difficiles l’anticipation et la prise de décision pour les producteurs. Les plantations cacaoyères, notamment, ont bénéficié du précédent forestier pour leur mise en place. Dans les conditions post forestières actuelles, renouveler les plantations de cacao vieillissantes est un enjeu de taille pour les producteurs. Enfin, dans de nombreuses régions, la pression démographique limite les possibilités de mise en jachère des terres vivrières. Cela engendre une perte de fertilité du sol, une prolifération des adventices, conduisant les producteurs à avoir recours à des intrants chimiques coûteux et accentuant in fine la perte de fertilité globale de sols. La restauration des sols présente par ailleurs un potentiel d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Ces bénéfices sont le fondement même de l’Initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat (www.4p1000.org).
Dans ce contexte, le projet Terri4Sol vise à contribuer à la préservation et à la restauration des stocks de carbone organique à travers la prise en compte de la multifonctionnalité des territoires combinant des dimensions agricoles, forestières et post-forestières. Par ailleurs, le projet devra contribuer au renforcement du dialogue sciences-politique et à la divulgation scientifique. Financé principalement par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, le projet est coordonné par le CIRAD, le MINADER et Nitidæ. L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) est partenaire du projet.
Pour plus d’informations, voir : TERRI4SOL, Vers des pratiques de gestion durable du carbone organique des sols en Côte d’Ivoire. Cirad, la recherche agronomique pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Objectifs et déroulement du stage
L’objectif de l’étude est de rédiger, avec l’appui des encadrants, des notes techniques ou policy briefs qui synthétisent la littérature grise et académique autour des thématiques ciblées par le projet (ex : régénération naturelle des forêts et stocks de carbone ; liens entre le carbone du sol et les pratiques agricoles ou agroforestières ; les plateformes de dialogue science-politique en Afrique de l’Ouest ; etc.).
L’objet et le public (ex : décideurs politiques, organisations internationales, recherche) de chaque note sera défini en collaboration entre l’équipe d’encadrement. L’étudiant.e sera amené.e à consulter d’autres personnes ressources selon la thématique ciblée.
Un cadre dynamique et interdisciplinaire d’encadrement est proposé pour le stage qui se déroulera entre trois unités de recherche du CIRAD (ArtDev, Forêts & Sociétés et AIDA). Chacune de ces unités est spécialisée dans des thématiques et des approches différentes des enjeux socio-environnementaux.
En plus de 4-5 notes techniques, une base des références bibliographiques sera construite afin d’alimenter le site web du projet.
D’un point de vue méthodologique, l’étude mobilisera :
- L’analyse bibliographique des travaux académiques, de la littérature grise et des documents institutionnels ;
- L’organisation de réunions de travail avec les personnes ressources identifiées ;
- L’organisation de réunions de partage des résultats et de révision des notes préliminaires.
Profil souhaité
Étudiant(e) de master en sciences de l’environnement (ou un domaine similaire), avec :
- Un intérêt pour la lecture d’articles scientifiques et pour la recherche ;
- La capacité à travailler en contexte multiculturel, en équipe pluridisciplinaire ;
- Des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Conditions du stage
Chronogramme : Le stage sera réalisé entre septembre 2023 et février 2024.
Encadrement et conditions d’accueil
Le travail sera supervisé par une équipe interdisciplinaire impliquée dans le projet Terri4sol.
Le.la stagiaire sera basé.e dans les locaux du CIRAD à Montpellier.
Candidature
Référence de cette offre stage environnement à Montpellier : OE-110423-1
Date limite de candidature : 15/05/2023