L’association Semer l’Avenir recrute
Animatrice/Animateur environnement et agriculture à Garges-les-Gonesse (95)
Profil encadrement technique
Date limite de candidature : 15/04/2023
Contexte du poste
Semer l’Avenir est une association organisme de formation, créée le 9 février 2022. Sa mission est de sensibiliser et de former des personnes en transition (réorientation, décrochage scolaire), demandeur d’emploi, etc.) aux métiers de la transition écologique. Les principes pédagogiques fondamentaux de l’association sont l’apprentissage par la mise en pratique et l’expérimentation, la rencontre de professionnels, et l’accompagnement personnalisé de chaque jeune accueilli.e.
Semer l’Avenir porte un programme d’école de la transition écologique (ETRE Val d’Oise) plus spécifiquement orienté vers les jeunes de 16 à 30 ans. Ce programme est membre, et par définition l’association Semer l’Avenir, du Réseau national des écoles ETRE.
Le plus du poste : travailler avec une vingtaine de professionnel.le.s de l’agriculture et de la protection de la biodiversité.
Description du poste
Animatrice.teur /encadrant.e technique environnement et agriculture
Positionnement dans l’organisation de la structure :
– sous la responsabilité hiérarchique de la Direction/coordination
– lien avec le responsable programme ETRE
Sa mission principale
Le ou la chargé.e d’animation crée, met en place et anime les formations de remobilisation et de préqualification aux métiers de la transition écologique en lien avec les partenaires. Il.elle est chargé.e d’encadrer le groupe de stagiaire en formation et d’apporter une aide aux professionnel.le.s lors des visites/chantiers. En étroite collaboration avec le directeur de l’association, il ou elle a pour rôle principal d’apporter son savoir et le soutien au bon déroulement des formations. La personne pourra aussi faire de l’ingénierie pédagogique.
Le temps fort de la mission : conception, mise en place et encadrement de formations de remobilisation (4 à 6 semaines) avec un focus important sur la protection de la biodiversité, l’agriculture, l’économie circulaire et l’animation. La personne aura aussi la charge de l’accompagnement post formation en étroite collaboration avec la direction.
Activités et tâches
Organisation et préparation :
- Organiser et planifier les formations de remobilisation aux métiers de la transition écologique orienté protection de la biodiversité, de l’agriculture et de l’alimentation durable
- S’assurer que les moyens matériels nécessaires soient disponibles et en état,
- Préparer le chantier (matériel, espace, durée, déroulé, adapter le chantier au groupe) et l’encadrer (donner les consignes, s’assurer de leur respect, gestion du temps, gestion des capacités de chaque personne…).
- Forte autonomie sur le poste de travail et sur l’organisation de son temps de travail avec des périodes plus chargées notamment lors de l’encadrement d’un groupe.
- La personne aura une très grande autonomie dans son travail.
Gestion du groupe :
- Accueillir et présenter l’action de formation,
- Animer et encadrer le groupe,
- Garantir la sécurité physique et morale du groupe, faire respecter le cadre, valoriser le travail du groupe, favoriser son évolution et permettre l’acquisition de savoirs-être et de
savoir-faire professionnels.
Lien avec les partenaires :
- Développer les partenariats dans le cadre de la conception des formations : visites de professionnels, chantiers collectifs, stages
- Faciliter la compréhension du discours professionnel auprès du groupe, permettre l’échange entre le groupe et les professionnel.le.s.
Capitalisation des résultats :
- Analyser et rendre compte de sa pratique avec l’accompagnement de la Direction,
- Alimenter l’espace de ressources pédagogiques à destination du groupe,
- Tenir à jour les différents outils de suivi des activités (feuilles d’émargement),
- Évaluer l’évolution des compétences et savoir-être du groupe en formation, en collaboration avec le.la responsable (réalisation de bilans d’entrée et de sortie des formations),
- Mener une réflexion, en lien avec l’ensemble de l’équipe, afin d’améliorer les actions dans leur forme et leur qualité, les adapter au public, rendre compte et partager les résultats avec les autres acteurs de l’accompagnement des publics
Lien avec le réseau des écoles ETRE :
- Participation temps collectifs : organisés par le réseau ou en co-organisation avec l’école ETRE Paris
- Participe à la réflexion globale portée par le réseau
- Accès aux services du réseau
Conditions du poste
Durée du travail : CDD jusqu’à fin juillet – 35h par semaine, possibilité de récupération du temps de travail au-delà.
Rémunération : entre 2100€ à 2400€ bruts mensuels selon expérience. Prime possible en fonction des financements obtenus – prise en charge du transport à 50% ou forfait mobilité durable, mutuelle à 50% et prime de précarité de fin de contrat obligatoire.
Évolution possible : Une évolution du poste en CDI est possible en fonction des financements.
Lieu de travail : L’école n’a pas de lieu fixe de formation. Nous sommes en itinérance. En dehors des formations le.la salarié.e pourra venir chez des partenaires du territoire soit dans les locaux de l’École de Paris qui sont situés au ou à Censier ancien locaux de la Sorbonne. Temps de télétravail possibles selon les besoins de l’organisation interne.
Déplacements dans les locaux des partenaires et prescripteurs des formations, principalement à sur le territoire du 95 et 93. Déplacements occasionnels en France (dans les autres écoles du Réseau), selon la vie du réseau national.
Profil du poste
Compétences :
- savoir animer un groupe
- savoir planifier, organiser, prévoir
- savoir rassurer
- savoir travailler en équipe
- savoir communiquer en public
- savoir prendre des initiatives
- savoir s’adapter aux changements rapides
Expériences professionnelles :
Pédagogie – animation – Ingénierie de projets pédagogique / formation
– Appétence pour les travaux manuels. Une expérience et ou une appétence pour le travail de l’agriculture et de la protection de la biodiversité serait un plus.
– Avoir travaillé avec des publics en réorientation, en décrochage scolaire, éloignés de l’emploi est un atout. Non obligatoire, il faut surtout avoir à cœur l’humain !
Nous recherchons avant tout une personne qui a à cœur l’humain, l’envie d’accompagner des publics et d’être en soutien des professionnels.
Informations et contacts
Poste à pourvoir immédiatement !
Objet : candidature Animatrice/Animateur environnement et agriculture
Référence de cette offre d’emploi développement durable à rappeler : OE-130323-1
Date limite de candidature : 15/04/2023