La Société de l’industrie minérale recrute
Stage recyclage et valorisation à la Sim à Paris (75)
Limite de candidature : 15/02/2023
Contexte
La Sim (Société de l’industrie minérale) est une association française sans but lucratif reconnue d’utilité publique.
La Sim a vocation à regrouper l’ensemble des professionnels concernés par les matières premières minérales, de leur exploration à leur transformation, en passant par leur extraction et jusqu’à leur traitement après usage et leur recyclage. Elle est largement ouverte à l’ensemble des pays francophones et participe à de nombreux organismes internationaux.
Elle a pour mission de concourir aux progrès de l’industrie minérale et, plus particulièrement, de promouvoir et de diffuser les connaissances scientifiques et techniques qui relèvent des matières premières minérales.
Pour remplir cette mission, la Sim s’appuie sur deux sections techniques, la section Exploitation et la section Valorisation, qui sont des lieux d’échange privilégiés, et sur des groupes de réflexion mis en place sur des thématiques particulières et qui regroupent les meilleurs spécialistes concernés.
Objectifs du stage
Le groupe de réflexion « recyclage et valorisation » revêt dans le contexte actuel une importance particulière ; les adhérents de la Sim ont le souci de participer activement à la mise en place d’un modèle économique de développement durable. La Sim édite une revue spécialisée, trimestrielle, Recyclage & Valorisation, qui présente l’actualité sur les nouvelles ressources du recyclage et de leur valorisation. Afin de compléter ce travail et de définir des orientations pertinentes pour ce groupe et ses actions, la Sim souhaite recenser et analyser l’existant en matière de recyclage et/ou de valorisation, à savoir :
– Les Syndicats professionnels : leur fonctionnement et leur périmètre
– Les publications sur le Recyclage : Revues, journaux…
– Les manifestations : conférences, congrès, expositions.
En sus de ce recensement, le stage a pour objet de proposer à la SIM des actions pertinentes au regard de son objet social sur le thème du recyclage des déchets issus des matières premières minérales et de leur valorisation. Il s’agit donc de proposer des solutions pour mieux faire connaitre et diffuser les techniques, et les recherches en cours sur les thèmes de la revalorisation, ainsi que les freins au développement de ces techniques. L’objectif est, dans le cadre des récentes lois et règlementations relatives au développement durable, d’aider les entreprises adhérentes à accélérer leur contribution aux objectifs de réduction de leur impact environnemental.
Une fois le recensement de l’existant achevé, le stagiaire pourra rencontrer des acteurs ( chefs d’entreprise, responsables RSE, administration….) afin d’identifier avec eux les faiblesses actuelles de l’écosystème à cet égard, et de proposer un plan d’action pertinent.
Conditions du stage
Le stage prévu pour 4 mois environ, sera rémunéré aux conditions légales.
Le stagiaire, étudiant en master en environnement/développement durable, pourra travailler depuis les bureaux de la Sim à Paris. Un des membres du groupe de travail encadrera le stage.
Candidature
Date limite de candidature : 15/02/2033
Référence de cette offre de stage recyclage à Paris : OE-240123-1