Le Cirad La Réunion recrute
Technicien.ne de recherche en laboratoire appliqué à l’agroécologie tropicale
Poste en CDI basé Saint-Pierre, La Réunion, France
Limite de candidature : 18/11/2022 | Date de début : 01/12/2022
Missions du Technicien de recherche an Agroécologie tropicale
Vous souhaitez participer à la transition agroécologique de l’agriculture tropicale, en particulier de l’Ile de La Réunion, et vous partagez les valeurs du Cirad, alors n’hésitez pas à candidater !
L’équipe de recherche de l’UPR HORTSYS que vous intégrerez étudie le potentiel de la biodiversité des parcelles agricoles (organismes du sol et entomofaune) à stimuler la productivité des plantes et lutter contre les bioagresseurs dans l’objectif de réduire l’utilisation d’intrants chimiques de synthèse dans les systèmes de culture horticoles tropicaux (fruits et légumes). Ces travaux de recherche s’appuient sur l’écologie des communautés (c’est-à-dire l’étude des communautés biologiques et des interactions entre les communautés et leur environnement) pour optimiser les services fournis par la biodiversité dans le cadre d’une transition agroécologique de ces systèmes de culture. Le positionnement du poste que vous occuperez vise à soutenir les capacités d’analyses en laboratoire pour apporter un appui technique de haut niveau aux activités de recherches en agroécologie. Ces activités nécessitent de maitriser divers types de méthodes et contribuer à diverses activités expérimentales.
Le cœur des activités du ou de la technicien.ne recruté.e constituera à réaliser diverses analyses de laboratoire sur différentes matrices (sol, plantes et insectes).
Il ou elle réalisera des analyses physico-chimiques de sols et participera également à la caractérisation de cortèges biologiques (microorganismes, entomofaune et macrofaune) associés aux sols et aux plantes, via différentes approches (extraction d’ADN environnemental et observations macro/microscopiques).
Le ou la futur.e recruté.e sera aussi appelé.e ponctuellement à contribuer à la mise en place d’essais expérimentaux au champ dans le cadre des activités collectives in situ de l’unité HORTSYS.
Au moins 80% de son temps de travail sera consacré à ces activités de recherche. Le reste du temps sera dédié à des aspects logistiques : le ou la futur.e recruté.e sera en charge de gestion d’un stock de matériel, de commandes, de l’enregistrement informatique des données, etc.
Profil souhaité
Le ou la candidat.e retenu.e aura une expérience solide en analyses en laboratoire et une motivation certaine à apprendre de nouvelles techniques analytiques.
De très bonnes capacités relationnelles et organisationnelles sont nécessaires pour interagir quotidiennement au sein du collectif de l’équipe de recherche dans lequel il ou elle s’intègrera.
Le ou la candidat.e retenu.e travaillera en autonomie sur certaines activités d’analyses et contribuera en appui technique à des travaux collectifs.
Il ou elle sera amené.e à travailler avec des étudiants (stagiaire ou doctorant) pour réaliser des mesures ou les accompagner dans la réalisation de mesures faites en laboratoire.
- Formation en analyses de laboratoire de niveau Bac +2 ou Bac +3 (type BTSA ANABIOTEC, ou génie biotechnologique, ou mesures physico-chimiques ou chimiques) ;ento
- Bonne maîtrise des techniques de laboratoire (analyses physico-chimiques de sols [granulométrie, pH], analyses de biologie moléculaire [extraction d’ADN environnemental], analyses biologiques et micro biologiques [observations macro/microscopiques avec loupe binoculaire, utilisation de clé de détermination]) ;
- Goût pour la polyvalence, appréciant les activités variées en laboratoire et intéressé.e par des interventions en expérimentations agricoles ;
- Motivé.e pour se former à de nouvelles techniques ;
- Goût pour alterner travail en autonomie au laboratoire et en équipe ;
- Intérêt pour la recherche agronomique et notamment pour les disciplines de l’écologie, l’agronomie ou encore l’entomologie ou l’agroécologie ;
- Permis B (Obligatoire)
Contraintes et conditions du poste
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Contraintes posturales
Contraintes thermiques (Chambre froides, serres)
Poste ouvert aux Non Cadre
Salaire base France, hors indemnités d’expatriation le cas échéant : 20-30 K€
Candidatures
Date limite de candidature : 18/11/2022
Référence de cette offre d’emploi agroécologie à La Réunion : OE-251022-1