Stage environnement au Conseil Départemental de la Somme
Stage Étude de faisabilité d’une reconnaissance internationale Man and Biosphère,
de l’obtention du label Zone atelier dans la Somme
Stage Master 2 écologie biodiversité à Amiens (80)
Date limite de candidature : 15/01/2025
Contexte de la mission
En 2014, dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles le Département de la Somme, avec l’appui d’un stagiaire, a réalisé une analyse de faisabilité pour obtenir deux labels pour la Vallée de la Somme : Ramsar et Man and Biosphère (MAB). Ces éléments étaient inscrits dans le Schéma des espaces naturel de la Somme 2014-2023.
Suite à cette analyse, Il a été décidé de se lancer, dans un premier temps, dans la labellisation Ramsar. Cette démarche a abouti le 18 décembre 2017 à l’inscription du site « Marais et tourbières des vallées de l’Avre et de la Somme » sur la liste des zones humides d’importance internationale, rejoignant ainsi le site Ramsar de la baie de Somme et des marais arrière-littoraux labellisé trente ans auparavant.
Aujourd’hui, le Département est l’organisme coordinateur du site Ramsar des Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre. A ce titre, le Département, en lien avec ses partenaires, développe des projets pilotes en lien avec le monde de la recherche.
Pour valoriser ces démarches innovantes et amplifier une dynamique déjà en cours, le Département a inscrit dans son projet de Schéma des espaces naturels de la Somme 2025-2034 et son plan de gestion Ramsar, la recherche d’une reconnaissance nationale en tant que Zone atelier (label CNRS), et d’une reconnaissance internationale Man and Biosphère qui vise à démontrer un développement économique et social basé sur la conservation et la valorisation des ressources locales, ainsi que sur la participation citoyenne.
Thématiques :
- Milieux naturels : connaissance, recherche, préservation, gestion, valorisation.
- Partenariats : Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France, Université Picardie Jules Verne, CNRS, Conservatoire Botanique National de Bailleul, Fédérations de chasse et de pêche de la Somme, …
Objectifs de ce stage en écologie
Pour renforcer la visibilité et l’impact du territoire de la Somme sur la scène nationale et internationale, il est utile d’explorer de nouvelles démarches de labellisation en complément du label Ramsar. C’est pourquoi, le Département souhaite étudier les modalités d’obtention des labels tels que Man and the Biosphère (MAB), Zone Atelier du CNRS. Ces labels viendront ainsi compléter ceux déjà existants (Site Ramsar « Baie de Somme », site Ramsar « Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre », villes Ramsar…).
Au-delà de la reconnaissance accordée par ces labels, leur mise en œuvre stimule la collaboration entre acteurs locaux, collectivités et citoyens, favorisant ainsi une vision commune pour la préservation et la valorisation des ressources. Cette approche collaborative crée un levier puissant pour attirer des financements, des partenariats et des projets innovants. En tant qu’entité coordonnatrice de ce site Ramsar, le Département a d’ores et déjà élaboré le Plan de gestion du site qui a été approuvé par l’Assemblée départementale le12 décembre 2023. Parallèlement, des actions pilotes ont été menées par le Département et/ou ses partenaires et sont en cours actuellement, voire en projet :
- Lancement, suivi et financement de la thèse Archéofen,
- Lancement, suivi et financement du projet de post doctorat Fensom,
- Étude de faisabilité de mise en place d’un réseau d’étude des microclimats et échanges gazeux dans la vallée de la Somme considérée comme la plus vaste tourbière alcaline d’Europe de l’Ouest,
- Réalisation d’une étude de bioacoustique ciblée sur les oiseaux sur plusieurs espaces naturels sensibles propriété du Département de la Somme,
- Prélèvement de fèces d’oiseau pour analyse du régime alimentaire des oiseaux d’eau et du microbiote intestinal,
- Étude statistique des roselières de la vallée de la Somme d’après des images satellites,
- Life Anthropofens,
- Étude sur le développement des Myriophylles exotiques envahissants, dans la vallée de la Somme en lien avec l’Université de Lorraine…
Récemment le Département a reçu, de la part du Museum national d’histoire naturel, une pleine reconnaissance du travail déjà accompli depuis la labellisation Ramsar et retranscrit dans le plan de gestion Ramsar des Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre.
Aujourd’hui, cette dynamique et les nombreuses actions portées par le Département et ses partenaires justifient de lancer une réflexion en particulier sur les labellisations MAB et Zone atelier, avec la remise d’un rapport d’étude en septembre 2025, objet du présent stage.
Missions
A partir du travail de synthèse réalisé dans le cadre du premier stage de 2014, et en complément :
- assurer une recherche d’information sur les labélisations Zone Atelier, MAB (méthode, expériences, forces et faiblesses…). Il est à noter que d’autres types de valorisations pourront aussi être explorées en lien avec les encadrants de stage et en fonction de l’état d’avancement des recherches principales sur ces deux labels,
- prise de contact avec les autres sites labelisés pour recueillir leur expérience,
- analyse critique et précise de la faisabilité d’obtention de ces deux labels,
- rédaction d’une synthèse des données et propositions pour la mise en œuvre de la labélisation par le Conseil départemental de la Somme. Pour faciliter la compréhension et le caractère communiquable des recherches réalisées, il sera demandé au stagiaire de produire des schémas de synthèses.
Informations pratiques
Organisme d’embauche : Conseil départemental de la Somme,
Direction de l’Attractivité et du Développement des Territoires (DADT),
13 Boulevard Maignan Larivière, 80000 AMIENS
Organisme d’accueil/ lieu de stage :
Le/la stagiaire sera localisé/e au sein de l’équipe de la DADT. Des déplacements dans la vallée de la Somme, sur Amiens, voir dans d’autres Départements, seront à prévoir (frais de déplacements pris en charge).
Modalités d’encadrement et de suivi du stagiaire :
Maître de stage : l’encadrement scientifique sera assuré par un chargé de mission biodiversité de la DADT, en lien avec la directrice-adjointe. Des points réguliers sur l’avancement des productions attendues seront réalisés.
Stage de 6 mois au total (durée adaptable) en 2025, à partir de janvier, février ou mars et jusque juin, juillet, août
35 h hebdomadaires.
Gratification Master 2
Profil demandé
Formation : Master 2 en écologie biodiversité.
Compétences : Autonomie et esprit d’initiative
Grande rigueur expérimentale et méthodologique.
Autonomie dans la recherche des informations, le contact avec les partenaires, la rédaction
Permis B.
Constitution et date limite de dépôt des dossiers
Référence de cette offre de stage écologie dans la Somme : OE-091224-1
Le dossier sera constitué d’un cv, d’une lettre de motivation, des relevés de note de licence et de Master ainsi que de toute production en lien avec le sujet et qui pourrait indiquer des compétences ou aptitudes particulières pour le suivi du stage.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2025 néanmoins les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Le/la première candidat(e) dont le profil correspond aux attentes sera retenu. Les candidats enverront leur dossier de candidature par courriel en cliquant ci-dessous :