Stage au Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre
Stage Inventaire du Baccharis dans le marais salé de la Seudre
Stage à Marennes-Hiers-Brouage, Charente-Maritime (17)
Date limite de candidature : 19 janvier 2024
Contexte du stage
Le marais salé de la Seudre, en Charente-Maritime, constitue un vaste ensemble d’environ 9000 ha, aménagés au fil des siècles sur l’estuaire de la Seudre par l’activité humaine (principalement du XIème – XVIIIème siècles), d’abord pour la production de sel, puis à partir du 19ème siècle pour l’ostréiculture. L’aménagement et l’entretien de cet espace ont ainsi permis l’expression d’une biodiversité exceptionnelle et de paysage originaux.
D’un développement très rapide, cette espèce profite de l’absence d’entretien pour se répandre, et colonise donc particulièrement rapidement les friches. Le Baccharis constitue une menace pour les marais de l’estuaire de la Seudre, car il tend à remplacer les espèces locales, entraîne la fermeture des espaces qu’il occupe et par conséquent porte atteinte aux écosystèmes aquatiques littoraux, ainsi qu’à leur biodiversité remarquable. Il peut également poser problème pour les activités alentours, du fait de son caractère allergène.
L’important stock de graines qu’il produit chaque année et qui s’accumule dans le sol, justifie un inventaire et une lutte précoces afin de limiter sa propagation et le coût associé à sa gestion. La lutte doit être menée selon un protocole adapté afin d’éviter la dissémination des graines et de manière régulière du fait des nombreux rejets produits (radicelles).
L’enjeu actuel pour ce territoire est donc de contenir rapidement le développement de cette espèce, afin d’éviter l’altération et/ou la destruction des écosystèmes aquatiques des marais de la Seudre et préserver la biodiversité associée. Parallèlement, la lutte contre la fermeture des marais passe par la réimplantation d’activités durables lesquelles, par fauche, broyage ou pâturage, empêcheront le développement de cette espèce.
La Maîtrise d’ouvrage des actions de lutte contre le Baccharis dans les marais de l’estuaire de la Seudre est assurée par le Syndicat mixte du bassin de la Seudre (SMBS), compétent en matière de Gestion de l’eau et des milieux aquatiques (GEMA) sur ce territoire. Le SMBS intervient en collaboration avec l’Entente intercommunautaire pour le marais salé de la Seudre (réunissant la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique – CARA – et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes – CCBM), dont la démarche de mise en valeur et de préservation du marais salé de la Seudre comporte une action dédiée au Baccharis (Feuille de route 2023-2028 du projet).
Objectifs du travail
Si certaines zones d’implantation sont connues des acteurs locaux (Mornac-sur-Seudre, Breuillet, Saint-Just-Luzac…), il n’existe pas à ce jour d’état des lieux relatif à la contamination par le Baccharis à l’échelle du marais salé de la Seudre.
Le principal objectif de ce travail est donc d’identifier et caractériser la présence de Baccharis sur l’ensemble des marais salés de l’estuaire de la Seudre, en vue de permettre la définition d’une stratégie de lutte adaptée.
Suivant l’avancée du/de la stagiaire sur le travail d’inventaire, la réalisation de documents de sensibilisation à destination de différents publics pourra être ajoutée aux objectifs du stage.
Missions du/de la stagiaire
Le/la stagiaire, en lien notamment avec les technicien·ne·s concerné·e·s du Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre, la cheffe de projet Marais de la Seudre, l’animatrice Natura 2000, le service SIG du Pôle Marennes Oléron et les acteurs du territoire assurera les tâches suivantes :
- Actualisation de la bibliographie sur l’espèce et les méthodes de recensement adaptées (documents de référence mis à disposition) ;
- Construction d’un protocole de recensement : entretien avec des personnes ressources par commune et partenaires locaux, prospections terrain…
- Préparation des outils nécessaires (grilles d’entretien, couche(s) SIG, fiches de saisie…), planification des visites de terrain ;
- Réalisation de l’inventaire de terrain ;
- Compilation cartographique des informations : localisation des zones contaminées, étendue et niveau de contamination de la zone ;
- Au regard des résultats de l’inventaire, préconisations quant à la définition de la stratégie de lutte, en considérant notamment le cadre règlementaire, les typologies d’acteurs impliqués et leurs compétences respectives ;
- Rédaction de supports de sensibilisation auprès de publics cibles, sous réserve de l’avancée du travail d’inventaire (Pépiniéristes et paysagistes locaux / Professionnels du marais, associations syndicales / Propriétaires privés) ;
- Rédaction d’un rapport de stage.
- Articles non trouvés
Profil recherché
- Formation de niveau Bac + 3 à Bac + 4 en lien avec l’environnement, la gestion des espaces naturels et des espèces exotiques envahissantes ;
- Connaissance des techniques d’inventaires botaniques ;
- Goût pour le travail de terrain ;
- Maîtrise de l’outil SIG indispensable (ArcGIS et/ou QGIS)
- Connaissances sur les règlementations environnementales et les différents acteurs de l’environnement et de la gestion des territoires ;
- Capacités rédactionnelles et relationnelles (échanges avec les acteurs du territoire)
- Permis B indispensable
- Rigueur scientifique, autonomie et capacité de travail en équipe.
- a connaissance du territoire et/ou des marais salés serait un plus.
Modalités du stage
Stage conventionné avec un organisme de formation.
Durée : 3 à 4 mois minimum, voire 5 mois, 35h/semaine.
Période souhaitée : A définir suivant le profil du/de la stagiaire, entre avril et novembre 2024.
Idéalement, stage dans le cadre d’une césure d’études incluant la période septembre-octobre, la plus favorable au repérage du Baccharis (floraison).
Co-encadrement : Responsable Pôle GEMA du SMBS et Cheffe de projet « Marais de la Seudre » de l’Entente intercommunautaire CARA-CCBM (avec appui technique des services Natura 2000 et SIG).
Lieu d’affectation : Siège de la CCBM (Marennes-Hiers-Brouage, 17).
Gratification : Selon réglementation en vigueur.
Moyens matériels : Bureau, ordinateur portable, tablette de terrain.
Candidature
Référence de cette offre de stage écologie en Charente-Maritime : OE-061223-4
Date limite de candidature : 19 janvier 2024