L’APESA recrute un(e) stagiaire Économie de la santé & environnement
Offre de stage Économie de la santé / Économie de l’environnement à Bordeaux (33)
Date limite de candidature : 31/01/2024
Contexte du stage économie Santé – Environnement
En France, l’INSEE projette une augmentation de la population des 60 ans et plus (i.e. cela représentera 32% de la population en 2060). Or, la majorité des Français souhaitent demeurer à domicile, plutôt qu’à l’hôpital (85% selon le sondage IFOP et Socio vision 2019).
Pour répondre à cette demande, les politiques sociales sont orientées vers l’aide au maintien à domicile, maintien qui reste moins onéreux que les placements en institution. Cependant, le nombre de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) accordée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans est en constante augmentation depuis 2010 (DRESS, 2011). De plus, le vieillissement de la population va entraîner une augmentation des besoins de prévention de la dépendance et les besoins en aides techniques pour l’autonomie (ATA) dans le cadre de leur traitement ou pour conserver leur autonomie.
Les ATA jouent un rôle reconnu pour prévenir la perte d’autonomie et sécuriser le domicile pour les personnes âgées. En France, la complexité des démarches administratives, les délais induits, le manque d’information et d’accompagnement, et les restes à charge pour les usagers ont pour conséquence un sous-équipement de la population des plus de 60 ans.
Ce modèle d’économie de la fonctionnalité appliqué aux aides techniques offre également des perspectives prometteuses de solutions plus souples et accessibles permettant une meilleure adéquation de la réponse en aide technique aux besoins de la personne.
L’association AIMA Autonomie souhaite évaluer l’efficience de ce dispositif en termes d’amélioration du service rendu aux usagers, mais également l’intérêt socio-économique de sa solution pour l’ensemble des parties prenantes. C’est dans ce cadre que l’APESA propose aujourd’hui un stage pour participer à la conduite de cette évaluation, aux côtés d’une équipe d’économistes de l’environnement au sein de l’équipe Transition de l’APESA.
L’entreprise APESA
L’APESA est un Centre de Ressources Technologiques (CRT) en environnement à statut associatif, basé à Pau (64) et déployé sur trois sites : Montardon (64), Tarnos (40) et Bordeaux (33). L’APESA s’attache au quotidien à développer des solutions innovantes pour accélérer les transformations nécessaires à la soutenabilité de nos écosystèmes environnementaux et sociaux.
En s’appuyant sur sa quarantaine de collaborateurs organisés autour de 4 équipes thématiques, l’APESA déploie une offre de conseil et d’études visant la mutation des territoires et de leurs acteurs par des trajectoires de transition écologique.
En tant que CRT, l’APESA mène chaque année un programme de Recherche et Développement (R&D) représentant environ 25% de son activité. L’APESA propose des solutions sur mesure à ses clients et partenaires, directement inspirée de travaux de recherche portés par une équipe pluridisciplinaire (sciences de l’ingénieur, économie, géographie, etc.). La structure apporte préférentiellement son expertise à des solutions innovantes, alignées avec les objectifs de la transition écologique et sociale.
La présente offre de stage est positionnée au sein de l’équipe Transitions de l’APESA qui regroupe les accompagnements à la transition, portée par une équipe d’ingénieurs, d’économistes et de géographes.
Déroulement du stage au sein du projet
Objectifs du stage : Participer à la collecte des données de terrain (par des entretiens et un questionnaire), pour évaluer les impacts positifs et négatifs du dispositif de mise à disposition des ATA.
Le dispositif sera évalué et comparé au parcours de soin conventionnel existant en termes d’impacts socio-économiques, environnementaux et de santé publique pour chacune des parties prenantes. L’évaluation reposera sur deux analyses.
- Premièrement, une méthodologie exploratoire et multidimensionnelle basée sur une analyse coûts-avantages (ACA) permettra de décrire les avantages et inconvénients sur l’ensemble du dispositif et de ses impacts.
- Deuxièmement, les bénéfices seront valorisés via une analyse de type coût-bénéfices (ACB), afin de conclure sur l’intérêt économique du dispositif pour l’ensemble des parties prenantes, le principe étant de comparer la solution conventionnelle et la solution d’AIMA Autonomie).
L’ensemble demandera donc de :
- Collecter des données primaires sur la base d’études existantes dans la littérature et les données d’AIMA Autonomie.
- Identifier les données manquantes et réaliser un questionnaire pour collecter ces données secondaires.
- Diffuser le questionnaire sur deux territoires pilotes et collecter les données.
- Analyser les données via les méthodes ACA, puis ACB.
- Produire des infographies et rédiger le rapport à partir des résultats obtenus.
Profil Recherché
Compétences et connaissances attendues :
- Étudiant(e) ingénieur/Master 2 en économie, préférentiellement en économie de l’environnement ou de la santé.
- Être initié aux enjeux de l’économie circulaire, des politiques de transitions et de leur déploiement territorial.
- Être familier des méthodologies de recherche (recherche bibliographique, méthodologies d’enquête/questionnaire, évaluation économique type ACB et/ou ACA).
- Capacité de rédaction
- Permis B
Qualités professionnelles attendues :
● Rigueur ;
● Dynamisme ;
● Réactivité ;
● Autonomie.
Condition du stage
Le stage sera basé sur le site de l’APESA à Bordeaux (23 cours du Médoc, 33300 Bordeaux).
Des déplacements défrayés sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine sont à prévoir.
Processus de recrutement
Date limite de candidature : 31/01/2024
Référence de cette offre de stage économie de l’environnement en Gironde : OE-080124-3