Stage empreinte Carbone à l’université de Lille
Stage Calcul de l’empreinte environnementale des achats scientifiques et stratégies de réduction H/F
Date limite de candidature : 15/11/2024
Contexte et objectif de ce stage
L’objectif du stage est d’affiner la méthode de calcul de l’empreinte carbone des achats scientifiques pour mieux quantifier l’empreinte environnementale de la recherche et pour pouvoir proposer de scénarios de réduction.
Dans le contexte des bouleversements écologiques en cours, la question de la soutenabilité des pratiques de recherche est devenue centrale. La recherche scientifique, et en particulier la recherche expérimentale, a une forte consommation de ressources associée à des émissions de gaz à effet de serre (GES) conséquentes.
Des travaux récents menés au sein du GDR Labos 1point5(1) ont montré que la médiane des émissions d’un laboratoire de recherche français était de 5 Ton CO2e/pers./an. Le poste le plus émetteur est l’achat de biens et services(2) (2.9 Ton eCO2/pers./an), suivi par le chauffage, les déplacements domicile-travail, les voyages professionnels et l’électricité (entre 1 et 0.3 Ton CO2e/pers./an chacun). Ces chiffres sont importants quand on les compare avec l’objectif de 2 Ton CO2e/pers./an au niveau mondial, qui permettrait de limiter le réchauffement en dessous de 2°C, et avec l’empreinte carbone moyenne d’un français(3) (9 Ton CO2e/pers./an en 2019).
(1) Mariette, J. et al, An Open-Source Tool to Assess the Carbon Footprint of Research Env. Res.: Infr. Sust. 2022, 2 (3), 035008.
(2) De Paepe, M et al, Purchases dominate the carbon footprint of research laboratories, PLOS sust. & transf., 2024
(3) Les chiffres clés du climat 2022. Ministère de la transition écologique.
Objectifs du stage
Avec nos collaborateurs, nous avons récemment mis au point la méthode pour estimer l’empreinte carbone des achats scientifiques d’un laboratoire qui a permis d’obtenir les résultats ci-dessus(2).
L’objectif du stage est d’affiner cette méthode pour à la fois mieux quantifier l’empreinte environnementale de la recherche et pour pouvoir proposer de scénarios de réduction, en suivant plusieurs pistes :
- l’utilisation de méthodes d’analyse de cycle de vie pour améliorer les facteurs d’émission, notamment pour les instruments scientifiques ;
- l’application de la méthode à des institutions entières, telle qu’une Université ;
- et l’extension de la méthode à d’autres empreintes environnementales que le carbone (eau, matière, énergie etc.).
Informations pratiques et candidature
Lieu : Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement (Lasire), Université de Lille, Bât. C8, Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq.
Financement pour continuer en thèse : oui
Date limite de candidature : 15/11/2024
Référence de cette offre de stage environnement à Lille : OE-141024-4