Stage au Syndicat Mixte des Gorges du Gardon
Stage appui candidature LIFE Climat à Sainte-Anastasie (30)
Limite de candidature : 01/12/2022
La structure d’accueil
Le syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) a pour missions la protection et la mise en valeur du site classé des Gorges du Gardon et de son massif environnant et intervient en matière :
- De préservation des espèces protégées
- De restauration et valorisation du patrimoine bâti
- De sensibilisation du public à l’environnement : animations scolaires, visites guidées, expositions itinérantes, édition de plaquettes d’information…
- De gestion des espaces naturels (observatoire du paysage, redéploiement du pastoralisme…)
- De développement local (accueil du public, promotion des itinéraires de randonnées, création de maisons thématiques, éco-acteurs…)
Le territoire d’action historique
Le massif et les gorges du Gardon, situés dans le département du Gard, à mi-chemin entre Nîmes et Uzès, constituent un espace naturel hors du commun dont l’intérêt patrimonial n’est plus à démontrer. Les programmes dont ils font l’objet peuvent en témoigner : Natura 2000, LIFE-Nature, Opération Grand Site des Gorges du Gardon… L’UNESCO a d’ailleurs reconnu la valeur du patrimoine naturel et paysager des gorges du Gardon en les désignant en 2015, Réserve mondiale de biosphère. Plusieurs espèces rares et protégées au niveau national et européen sont inféodées à ces milieux et y trouvent refuge et nourriture : Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère, Castor d’Europe, Murin de Capaccini, Cyclamen des Baléares, Orchis punaise…
Missions du SMGG
En tant que gestionnaire du site classé des gorges du Gardon, le SMGG est amené à conduire des missions pluridisciplinaires dans un grand nombre de domaines (non exhaustif) :
- Paysages : au titre de gestionnaire du site classé des gorges du Gardon, il porte une opération grand site pour permettre sa mise en valeur, tout en le préservant d’une fréquentation qui porterait atteinte à son intégrité
- Gestion des espaces naturels : Animateur historique du site Natura 2000 Le gardon et ses gorges (ZPS), il s’est vu confié depuis l’animation de 6 autres sites Natura 2000 bien au-delà de son périmètre historique : Les Gorges du Gardon (ZSC), Le Camp des Garrigues (ZPS), les Garrigues de Lussan (ZPS), Etang et mares de La Capelle (ZSC), Etang de Valliguières (ZSC) et la Cèze et ses gorges (ZSC). Les sites en question sont ré-partis entre les gorges du Gardon et les gorges de la Cèze.
- Pour une agriculture durable : le SMGG accompagne les agriculteurs, en lien avec les acteurs de la filière, vers une agriculture plus compatible avec les milieux et les espèces ; il facilite l’installation de bergers dans les massifs forestiers ;
- Transition écologique et énergétique : Le changement climatique affecte les paysages, la biodiversité, les activités économiques, le bien être et la sécurité des habitants. Pour en limiter les effets et accompagner le territoire dans la transition, le SMGG conduit des actions, en lien avec ses missions : programmes de sensibilisation des habitants, notamment les scolaires, pose de panneaux photovoltaïques en partenariat avec la Coopérative citoyenne CITRE, élaboration d’un Plan paysage et Transition énergétique,…
LIFE et SMGG
Le SMGG a participé en tant que bénéficiaire associé a 5 programmes LIFE qui visaient à préserver les chênaies et les habitats des chauve-sou¬ris, enrayer le déclin du vautour Percnoptère ou encore mieux connaître et mettre en place des mesures de protection des oiseaux, en partenariat avec l’armée, dans le camp militaire des garrigues. Le camp des Garrigues est l’un des quatre camps militaires de France qui a bénéficié du programme Life Défense Nature.
Les programmes LIFE et les financements au titre de Natura 2000 ont constitué les principaux leviers d’ac¬tion de la politique de préservation du site des gorges du Gardon et des es¬pèces qui y vivent. Ces programmes européens ont permis de conduire des projets de conservation de la nature qui ont contribué à maintenir ou à rétablir les habitats naturels et/ou les populations d’espèces dans un état de conservation favorable.
Depuis début 2022, afin de bénéficier de moyens humains et financiers plus importants dédiés à la conservation de la biodiversité, le SMGG porte en tant que coordinateur un programme LIFE Nature, aux côtés de 8 partenaires qu’il a associés à cet ambitieux programme de 6,1 millions d’€.
LIFE CLIMAT
Fort de son expertise en matière de projets européens, et afin de répondre à ce grand défi qu’est la transition énergétique, le SMGG souhaite désormais faire bénéficier le territoire de moyens pour conduire des actions dans le domaine de la lutte et de l’adaptation au changement climatique. Il souhaite déposer une candidature au programme LIFE Climat en octobre 2023. Ce projet fait suite à un premier stage qui s’est déroulé à l’été 2022 et qui a permis d’identifier parmi les financements possibles que le programme LIFE CLIMAT est en mesure de répondre aux besoins financiers et humains utiles à la conduite d’actions que souhaitent porter des acteurs publics et privés du territoire.
Missions du stagiaire LIFE Climat
Pour l’aider dans cette candidature, le SMGG souhaite recruter, en partenariat avec la Communauté de communes du Pont du Gard, un.e stagiaire qui sera chargé.e d’appuyer les équipes des deux structures pour :
- Élaborer la stratégie et le programme d’actions de la candidature qui sera déposée en octobre 2023
- Animer le dispositif d’élaboration de la candidature avec toutes les parties prenantes
- Établir le budget des mesures proposées et la recherche de co-financeurs
- Rédiger et déposer le dossier de candidature en octobre 2023
Profil du stagiaire
• Formation supérieure de niveau BAC+5 en aménagement du territoire et développement durable
• Bonnes connaissances des enjeux de la transition écologique et énergétique
• Culture du développement durable avérée (stages, engagements associatifs,…)
• Connaissances des Collectivités territoriales et de leur organisation
• Expériences dans l’ingénierie de projet et dans l’élaboration de projets multi-acteurs
• Maitrise des outils cartographiques et des outils d’analyse spatiale (Arcgis, Qgis)
• Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint).
• Bonnes capacités rédactionnelles et d’animation/co-construction.
• Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
• Capacité à travailler en équipe
• Bon contact relationnel.
• Permis B indispensable
• Très bon niveau d’anglais
Conditions du stage
Stage sur une période de 6 mois minimum.
Période : Février à juillet 2023 avec extension d’un contrat possible jusqu’au dépôt de candidature.
Possibilité de démarrer dès novembre 2022 (dans le cadre d’une période de stage annualisée)
Indemnités de stage selon règlementation
Poste informatique avec pack office, photothèque, véhicule de service.
Possibilité de bénéficier d’un logement (moyennant participation 150€).
NB : Le stage pourrait déboucher sur une création de poste si le programme est retenu par la Commission Européenne
Pour candidater
Nom : Syndicat mixte des gorges du Gardon
Secteur d’activité : environnement et développement local
Référence de cette offre de stage environnement dans le Gard : OE-141022-2
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 1 décembre 2022