Stage en aquaculture et biologie marine en Corse
Sujet du stage : Étude de l’effet de différentes alimentations basées sur micro-algues d’origine naturelle et de collection sur la croissance de l’huître plate Ostrea edulis cultivée en écloserie avec un objectif de restauration écologique et exploitation durable
Stage Master 2 à Biguglia, en Corse
Date limite de candidature : 08/01/2024
Domaine : Aquaculture/biologie marine/restauration écologique
Type de recherche : Fondamentale et appliquée
Laboratoire d’accueil : UAR 3514 STELLA MARE, CNRS
Université de Corse Pasquale Paoli, 20600 Biguglia, Haute-Corse
Contexte du stage
La surpêche et certaines épidémies ont décimé les populations naturelles et cultivées des huîtres au niveau mondiale, notamment pour l’huître creuse Magallana gigas, qui représente l’espèce la plus fréquemment cultivée en Europe. La demande en aquaculture est toujours très forte pour ces organismes d’intérêt économique majeur.
En Corse, le laboratoire Stella Mare ambitionne à porter une solution à ces problématiques pour garantir un développement durable des ressources de la mer. Pour ces raisons, au sein de la plateforme l’huître plate Ostrea edulis est étudiée comme organisme d’intérêt en raison de ses caractéristiques organoleptiques remarquables et de sa résistance naturelle contre les parasitoses par rapport à sa contrepartie M. gigas, en particulier pour la population corse. Cette espèce est donc cultivée en écloserie afin de fournir un transfert de connaissance et technologie aux conchyliculteurs et dans l’optique d’applications pour la restauration active des populations naturelles.
L’alimentation est l’un des éléments principaux pour la bonne réussite des élevages, et détermine en large partie la survie, la croissance et la capacité de résistance des organismes élevés. Dans un cadre d’utilisation d’organismes élevés en écloserie pour des objectifs de restauration écologique, il faut concilier des nécessitées pratiques d’aquaculture (bon rendement de croissance en termes de qualité et taux de grossissement) avec une alimentation proche de la nature, afin de réduire au maximum l’impact sur la survie et capacité de reproduction et résistance des organismes une fois relâchés dans le milieu naturel.
Objectifs du stage
Afin d’améliorer les connaissances sur l’alimentation de l’espèce d’intérêt O. edulis et son élevage en écloserie, l’étudiant(e) devra mettre en place et suivre une expérimentation d’alimentation sur des juvéniles de cette espèce, en testant différentes alimentation monoalgales (5 espèces) ou mixtes (4 traitements) pour identifier les effets nutritionnels de différentes microalgues et potentiellement sélectionner une alimentation idéale pour la croissance rapide des juvéniles.
Parmi ces microalgues, une souche d’une diatomée, Chaetoceros tenuissimus, isolée en 2016 dans l’étang de Diana en Corse, sera testée. L’intérêt de tester cette souche lagunaire, d’origine naturelle, dans une application aquacole est multiple : la recherche de nouvelles souches naturelles et locales permettrait de valoriser les ressources du territoire, de fournir des qualités nutritionnelles élevées et de constituer une alimentation proche de celle du milieu.
Dans ce cadre, l’objectif est d’évaluer les potentiels d’application de cette souche corse par rapport à la croissance des juvéniles d’O. edulis, en comparaison (nutrition monoalgale) et en combinaison (nutrition mixte) avec d’autres microalgues issues de collection et communément utilisées en aquaculture. Cet aspect est particulièrement intéressant car la microalgue C. tenuissimus provient de la lagune de Diana, où l’ostréiculture est pratiquée.
Les lots d’huitres nourris avec les différentes alimentations proposées seront observés pendant environ 3 mois à partir du stade T2. Des mesures de croissance (poids, longueur de la coquille) seront réalisées de façon hebdomadaire pendant la période d’expérimentation. Les variations de la longueur de la coquille seront évaluées à l’aide de photographies qui seront analysée à travers un logiciel de traitement d’images. Parallèlement, le taux d’ingestion des microalgues sera monitoré afin de décrire le rendement d’utilisation de chaque type de microalgue utilisée.
Ces paramètres seront ensuite analysés avec des méthodes statistiques adaptés afin de déterminer des éventuelles différences entre les traitements alimentaires appliqués, en identifiant le potentiel aquacole des différentes microalgues et sélectionner un régime optimal. Des analyses biochimiques pourront être intégrées à l’expérimentation pour déterminer les profils biochimiques des microalgues utilisées et en décrire donc les propriétés nutritionnelles. Ces analyses pourront être réalisées par un prestataire et pourront fournir un appui à l’étudiant(e) pour l’interprétation des résultats de l’expérimentation.
L’étudiant(e) devra faire preuve de rigueur et d’autonomie, en raison du travail de laboratoire prévu et de la nécessité de manipulation d’organismes vivants pendant l’expérience. Par conséquent, le stage ne pourra être fait qu’en présentiel au sein de la plateforme Stella Mare.
Déroulement :
Quatre étapes sont prévues :
- Réalisation éventuelle de tests préliminaires, mise en place du système expérimental, suivi de l’expérimentation et collecte des données
- Parallèlement, traitement des images photo des échantillons
- Traitement statistique des données obtenues
- Interprétation des résultats et rédaction du rapport de synthèse final
Conditions du stage
Durée et période : 6 mois (~février-juillet 2024)
Encadrement : Viviana Ligorini & Jean-José Filippi, Université de Corse Pasquale Paoli
Techniques : Techniques de laboratoire ; analyses statistiques uni- et multivariées ; traitement d’images (logiciel Axiovision).
Activités spécifiques :
Le stage ne prévoit pas de missions de terrain (la participation à des missions pourra être envisagée en tant que complément à la compréhension du contexte et aide aux équipes). La totalité des activité se déroulera dans les écloseries et les différents laboratoires. Possibilité d’astreintes les week-ends et jours fériés.
Références :
§ Buestel, D., Ropert, M., Prou, J., Goulletquer, P., 2009. History, Status, and Future of Oyster Culture in France. shre 28, 813–820. https://doi.org/10.2983/035.028.0410
§ Ronquillo, J.D., Fraser, J., McConkey, A.-J., 2012. Effect of mixed microalgal diets on growth and polyunsaturated fatty acid profile of European oyster (Ostrea edulis) juveniles. Aquaculture 360–361, 64–68. https://doi.org/10.1016/j.aquaculture.2012.07.018
§ da Costa, F., González-Araya, R., Robert, R., 2023. Using combinations of microalgae to condition European flat oyster (Ostrea edulis) broodstock and feed the larvae: Effects on reproduction, larval production and development. Aquaculture 568, 739302. https://doi.org/10.1016/j.aquaculture.2023.739302
§ Brown, M.R., McCausland, M.A., Kowalski, K., 1998. The nutritional value of four Australian microalgal strains fed to Pacific oyster Crassostrea gigas spat. Aquaculture 165, 281–293. https://doi.org/10.1016/S0044-8486(98)00256-7
Modalités de candidature
Référence de cette offre de stage aquaculture en Corse : OE-181223-7
Date limite de candidature : 08/01/2024