Contrat postdoctoral sur les forêts boréales
Sujet du Post-Doc : Modélisation de la régénération des forêts boréales affectées par les feux
et méthodes alternatives de reboisements – 2025
UQAC – Université du Québec à Chicoutimi
Contexte général et description du projet
La forêt boréale de l’Est du Canada est soumise à des perturbations naturelles et anthropiques, dont principalement les feux et les coupes. Les changements climatiques engendrent une augmentation de la fréquence des feux, qui survient dans des paysages déjà largement rajeunis par les coupes des 50 dernières années.
Cette situation soulève d’importantes préoccupations quant à la résilience future des forêts boréales et leur aptitude à assurer des services écosystémiques essentiels, tels que l’approvisionnement en bois, le maintien de la biodiversité ou la séquestration du carbone. Cependant, notre capacité à modéliser et prédire les dynamiques de régénération après feu demeure encore limitée.
Par ailleurs, pour pallier la mauvaise régénération naturelle des forêts affectées par les feux, de très vastes superficies de forêt boréales sont reboisées chaque année. Actuellement, le reboisement est fait manuellement (c.-à-d., planteurs d’arbres), ce qui engendre des coûts considérables. Dans le but de réduire les coûts associés à ces interventions, il devient donc nécessaire de développer des alternatives à la plantation manuelle, telles que l’ensemencement par drone ou la plantation mécanisée. Toutefois, les connaissances sur l’applicabilité et l’efficacité de telles approches en forêt boréale demeurent limitées.
Missions du postdoctorant
Dans ce contexte, la personne recrutée aura deux mandats :
- Évaluer et développer un modèle de régénération des forêts brulées. Un modèle mécaniste de régénération des forêts après feux a été développé par le gouvernement du Québec, cependant, ce modèle doit être mis à jour et validé à la lumière des données les plus récentes.
- Réaliser une revue de littérature sur l’applicabilité et l’efficacité de méthodes alternatives au reboisement manuel en forêt boréale.
Compétences requises
- PhD en foresterie, sylviculture, écologie forestière ou autres domaines pertinents.
- Excellente maitrise des logiciels SIG (ArcGIS ou QGIS) et du logiciel R.
- Gestion de larges bases de données spatiales, analyses statistiques et modélisations spatiales.
- Excellentes capacités de communication scientifique (rédaction d’articles et conférence).
Encadrement, contexte de travail et financement
La personne recrutée travaillera à l’UQAC (Chicoutimi) sous la direction de Yan Boucher et Victor Danneyrolles, avec possibilité de télétravail. Le contexte de travail implique également d’étroites collaborations avec les chercheurs de la Direction de la Recherche Forestière du gouvernement du Québec.
Le financement est de 75K$CAD par année.
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature en cliquant ci-dessous. Merci de joindre :
(1) une lettre de motivation décrivant votre parcours de recherche, vos intérêts et vos qualifications pour ce projet,
(2) votre CV et (3) les coordonnées de 2 références.
Seuls les candidats retenus pour entrevue seront contactés.