Un concepteur de l’équilibre entre eau, infrastructures et usages

    L’hydraulicien conçoit, dimensionne et supervise des ouvrages hydrauliques — barrages, réseaux, stations de pompage — pour assurer la gestion durable de l’eau, la lutte contre les inondations et l’efficacité des systèmes d’acheminement et d’assainissement.

    Domaines d’intervention de l’hydraulicien

    L’ingénieur hydraulicien est de plus en plus sollicité pour intégrer des solutions durables de gestion de la ressource eau face au changement climatique. Il peut intervenir dans l’adaptation des réseaux d’irrigation, la prévention des crues ou la gestion des périodes de sécheresse…
    Ces missions exigent une bonne connaissance des politiques environnementales et des outils de modélisation pour prévoir les impacts à long terme.

    Le métier d’hydraulicien s’applique à plusieurs grands types de domaines :

    • les machines hydrauliques (mécanique des fluides industriels) : écoulements en charge, études et conceptions de mécanismes. L’hydraulicien est capable de concevoir et de dimensionner des machines, des systèmes, des installations…
    • le génie hydraulique et les ouvrages : mécanique des fluides du génie civil, barrages, centrales hydroélectriques…
    • les cours d’eau ;
    • l’irrigation ;
    • les réseaux d’assainissement ;
    • les réseaux d’alimentation en eau potable.

    ◙ Zoom outils
    L’ingénieur hydraulicien utilise des outils de simulation et de modélisation tels que HEC-RAS, MIKE, ou TELEMAC. Ces logiciels permettent d’anticiper le comportement de l’eau dans divers scénarios : crue, aménagement, dérivation…

    Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les hydrogéologues, urbanistes, écologues, ou encore experts en gestion des risques naturels. Cette transversalité enrichit les projets et ouvre la voie à des approches globales, notamment dans les projets d’aménagement du territoire ou de restauration écologique.

    Cursus de formation

    Titulaire d’une formation Bac+5 en hydraulique, hydrogéologie, génie civil, voire d’un Bac+6 : Mastère spécialisé Eau.
    L’ingénieur eau hydraulique formé dans des écoles comme : ENSE3, ENGEES, Polytech Montpellier, ENSEEIHT,…

    Découvrez d’autres métiers de l’eau

    Explorez également des formations eau du BTS au diplôme d’ingénieur dans le guide des formations Orientation Environnement.

    Crédits photo Freepik : ©EyeEm, ©fanjianhua, 

    Jérôme Valina - auteur et éditeur. Écologue et aménageur de formation, engagé depuis plus de vingt ans dans la veille des métiers et des formations de l’environnement. Spécialisé en communication éditoriale. Publier une offre d’emploi · Proposer une formation · Signaler un correctif

    Un avis, une question, un retour d’expérience ?

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture