Le métier d’écotoxicologue
Mots clés : écologie, santé humaine, toxicité, chimie, nocivité, polluants, perturbateurs endocriniens, eutrophisation,…
Missions de l’écotoxicologue
L’écotoxicologue étudie la toxicité et les effets nocifs de contaminants sur les êtres vivants (humains, faune, flore) et les milieux naturels. Il s’agit de différentes substances chimiques et industrielles : polluants, médicaments, pesticides,… Son activité est pluridisciplinaire et vise à intégrer tous les aspects de l’impact à différentes échelles : moléculaire, cellulaire, individuelle, communautaire, écosystémique.
Selon son contexte d’emploi, l’écotoxicologue peut être chargé :
- de mener des études écotoxicologiques expérimentales (in vivo, in vitro, in silico…) ou sur des écosystèmes terrestres ou aquatiques,
- d’analyser les études épidémiologiques de la littérature scientifique,
- de réaliser des évaluations des risques pour les produits industriels, chimiques, phytosanitaires,…
- de participer à l’élaboration de solutions innovantes et plus écologiques,
- …
Ce spécialiste de l’écotoxicité rédige des rapports d’expertise, émet des avis sur les risques et formule des préconisations. Son travail consiste aussi mesurer les concentrations de produits à ne pas dépasser (émissions de polluants industriels par exemple) dans le respect de la réglementation REACH en vigueur.
Formation pour devenir écotoxicologue
Le niveau de formation minimum est le Bac+5 : diplôme d’ingénieur ou Master écologie, Doctorat en écologie ou écotoxicologie.
Exemple de formation en écotoxicologie : Master Toxicologie environnementale et humaine de l’université d’Angers.