Au service de l’économie circulaire dans les métiers du BTP
Devenir diagnostiqueur PEMD, favoriser le recyclage et le réemploi des matériaux de construction
Qu’est-ce que le diagnostic PEMD ?
PEMD est l’acronyme de Produits, Équipements, Matériaux et Déchets. Il s’agit d’un diagnostic obligatoire pour les chantiers de construction et de démolition, introduit par la loi « AGEC » : Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (Cf. site du Ministère de l’Écologie). Il remplace le précédent Diagnostic Déchets.
Le diagnostic PEMD vise à faire le recensement de tous les produits, équipements, matériaux et déchets produits lors de travaux et chantiers de construction ou de démolition. La démarche vie à développer le recyclage et le réemploi des matériaux dans une logique d’économie circulaire et de réduction des impacts sur l’environnement.
Il concerne les opérations de démolition ou de rénovation de bâtiments dont la surface cumulée est supérieure à 1000 m². Les les sites ayant stocké, utilisé ou fabriqué au moins une substance classée comme dangereuse sont également concernés : entrepôt ou bâtiment agricole, industriel, commerciale.
Quelles sont les activités et compétences du diagnostiqueur PEMD ?
Pour mener à bien sa mission, le diagnostiquer PEMD doit être capable :
- d’identifier les enjeux et les obligations légales,
- d’établir un état des lieux documenté en répertoriant et analysant l’ensemble des données techniques et documents d’un projet : plan DOE, diagnostics amiante-plomb, pollution,…
- quantifier et caractériser la nature des matériaux, produits et déchets sur un chantier de déconstruction, un bâtiment,
- de propose des modalités de déconstruction ou de rénovation adaptées aux spécificités du chantier,
- de chiffrer, estimer les coûts de la logistique, de la valorisation et du traitement des PEMD,
- de trouver les filières de gestion et de traitement des déchets du bâtiment adaptées,
- de produire un rapport de synthèse de son diagnostic PEMD.
Pour cela, des connaissances et compétences sont essentielles concernant :
- le cadre réglementaire et la méthodologie de diagnostic PEMD,
- les procédés constructifs,
- les matériaux de construction et les équipements du bâtiment,
- l’identification des produits, équipements, matériaux et déchets utilisés dans le bâtiment,
- la réalisation de relevés quantitatifs,
- les filières de réemploi et de valorisation des déchets.
Métiers connexes : économiste de la construction, diagnostique immobilier, technicien d’étude du bâtiment, conseiller en rénovation énergétique…
Où se former ?
Il existe de nombreuses formations professionnelles courtes pour devenir diagnostiqueur PEMD et obtenir une certification. Voir notamment auprès de France Compétences la certification de Diagnostiqueur produits, équipements, matériaux et déchets (RNCP 36366) ou celle de Diagnostiqueur PEMD issus du bâtiment est (RNCP 36312).
Exemples d’organismes de formation à contacter : CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), Labo’CERT, Socotec, IRILUS Formation,..
Photo d’illustration : Licence ©vkstudio, Freepik.