Formation d’experts naturalistes marins
Programme Grande École – Master of Science Biologie et Écologie Marines
EGPN – École de Gestion et Protection de la Nature
Objectifs du MSc Biologie et Écologie Marines
Le Master of Science en Biologie et Écologie Marine, proposé dans le cadre du Programme Grande École (à Paris uniquement), vise à former des experts naturalistes marins compétents dans l’étude des écosystèmes marins et des organismes qui les peuplent. Cette formation unique combine les approches de la biologie marine et de l’écologie marine pour offrir une vision globale et systémique des milieux marins.
Les objectifs principaux de cette formation sont :
- Acquérir des connaissances approfondies en biologie marine, écologie marine, océanographie et gestion des ressources marines, en abordant les milieux et organismes marins sous tous leurs aspects.
- Développer des compétences pratiques en expertise naturaliste in situ, notamment grâce à la pratique de la plongée sous-marine et à la réalisation de sorties naturalistes en rivières et lacs.
- Maîtriser les outils et les méthodes nécessaires à la recherche en biologie et écologie marine, ainsi qu’à la réalisation d’expertises naturalistes.
- Comprendre les enjeux liés à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes marins, ainsi qu’aux politiques et réglementations nationales et internationales en matière de protection de l’environnement marin.
- Développer des compétences en communication scientifique, en travail d’équipe et en gestion de projet environnemental.
À l’issue de cette formation, les étudiants obtiennent un titre d’Expert en Sciences et Ingénierie de l’Écologie, équivalent à un titre d’ingénieur. Le Master of Science – Ingénierie de l’Ecologie – Programme Grande Ecole, en 5 ans permet d’obtenir 300 crédits (ECTS), le Titre RNCP de « Chef de projet environnement » et de poursuivre en thèse (doctorat en sciences).
Débouchés professionnels et métiers visés
Les diplômés du Master of Science en Biologie et Écologie Marine peuvent prétendre à diverses opportunités de carrière dans les secteurs public, privé et associatif. Parmi les métiers visés, on peut citer :
- Biologiste marin : spécialiste de la biologie des organismes marins, le biologiste marin étudie leur fonctionnement, leur répartition et leur évolution dans leur environnement.
- Ingénieur en biologie marine : responsable de la conception et de la mise en œuvre de projets liés à la gestion et à la protection des écosystèmes marins, l’ingénieur en biologie marine travaille aussi bien dans le secteur public que privé.
- Chercheur en biologie marine et écologie marine : impliqué dans la recherche fondamentale ou appliquée, le chercheur contribue à l’avancée des connaissances dans le domaine de la biologie et de l’écologie marine, au sein d’organismes de recherche publics ou privés.
- Risk manager : expert dans l’évaluation et la gestion des risques liés aux activités humaines en milieu marin, le risk manager intervient pour prévenir et limiter les impacts environnementaux.
- Ingénieur conseil : consultant spécialisé dans la gestion et la protection des écosystèmes marins, l’ingénieur conseil accompagne les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de développement durable et de conformité réglementaire.
- Océanologue : scientifique étudiant les océans dans leur globalité (physique, chimie, biologie, géologie), l’océanologue contribue à la compréhension des phénomènes océaniques et à la préservation des écosystèmes marins.
- Chargé de mission ou responsable de projets dans des organismes de conservation et de gestion des ressources marines.
- Technicien supérieur ou responsable de laboratoire d’analyses en biologie marine.
Conditions d’accès
Pour intégrer l’EGPN en 1ère année du Programme Grande École, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat (toutes les spécialités sont acceptées) ou d’une équivalence.
Pour postuler au Parcours Biologie et Écologie Marines, il faut être inscrit au Parcours Grande École – Master of Science Ingénierie de l’Écologie à Paris uniquement. Le programme sera ouvert à partir de 15 étudiants admis.
Il est également requis de posséder (ou de s’engager à posséder au 1er semestre) le « Niveau 1 » de plongée pour avoir le PE-12 (Plongeur Encadré 12 m), puis au second semestre, d’obtenir le PA-20 (Plongeur Autonome 20 m). Les frais de brevet sont à la charge de chaque étudiant.
Une sélection sur dossier et entretien de motivation est généralement réalisée.
Où se former ?
Pour tous renseignements et candidature, contacter le Campus de Paris de l’École de Gestion et Protection de la Nature (EGPN) :
13 Rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris – France