
Parcours : GeB – Gestion de la biodiversité dans les socio-écosystèmes
Mention : Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE)
Établissement : Université d’Angers
Le parcours Gestion de la biodiversité dans les socio-écosystèmes (GeB) forme des écologues capables d’analyser et de gérer la biodiversité en tenant compte des activités humaines et des dynamiques des territoires.
Objectifs du parcours GeB
La formation développe des compétences en expertise écologique, estimation de la biodiversité, écologie du paysage, agroécologie, diagnostic environnemental et élaboration de plans de gestion. Elle aborde également la gouvernance des socio-écosystèmes et les interactions entre acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité.
Deux stages obligatoires et des projets de terrain complètent la formation.
◙ Référentiel France Compétences : Fiche RNCP39185
Métiers visés
Le parcours prépare aux métiers de l’expertise écologique et de la gestion de la biodiversité dans les collectivités, bureaux d’études, établissements publics, associations et organismes de recherche.
- Chargé de mission biodiversité
- Ingénieur écologue
- Chargé d’études environnement
- Gestionnaire d’espaces naturels
- Consultant en biodiversité
- Ingénieur d’études
- Poursuite en doctorat
Pour aller plus loin, consultez les métiers de la biodiversité dans notre guide des métiers.
Conditions d’accès
Le parcours GeB est proposé en M1 et M2. Il s’adresse notamment aux étudiants issus des sciences de la vie, de l’écologie et des disciplines permettant d’aborder la biodiversité et le fonctionnement des socio-écosystèmes.
Établissement de formation
Faculté des sciences – Université d’Angers
49045 Angers Cedex 01 – France
→ Promouvoir un master biodiversité • Proposer une mise à jour
L’Université d’Angers propose également le parcours MAD – Mer, Anthropisation, Diagnostic (Master BEE).
