Parcours : DEGIPE – Droit-écologie pour la gestion intégrée et la protection de l’environnement
Mention : Gestion de l’environnement (GE)
Établissement : Université de Rennes
Le Master DEGIPE permet aux professionnels en activité ou en reconversion d’acquérir une double compétence en droit et en écologie. Principalement organisé à distance, il aide à articuler les réalités écologiques des milieux naturels et les règles juridiques applicables aux projets environnementaux.
Objectifs de la formation
Le parcours associe, à parts égales, des enseignements en droit et en écologie, complétés par des approches transversales. Il vise à :
- Comprendre les règles juridiques de protection et de gestion de l’environnement.
- Analyser le fonctionnement écologique des milieux naturels.
- Articuler diagnostics écologiques et obligations réglementaires.
- Contribuer à la conception et à la conduite de projets environnementaux.
- Intégrer les enjeux de protection des écosystèmes aux décisions et aux pratiques professionnelles.
Les enseignements abordent notamment le droit de l’environnement, le droit de l’urbanisme, les approches européennes de la protection environnementale, l’écologie du paysage et la gestion des milieux naturels.
Ce master de formation continue est organisé sur deux ans (M1 et M2), principalement à distance, avec des regroupements à Rennes. Il est conçu pour être compatible avec une activité professionnelle.
◙ Référentiel France Compétences : Fiche n°39184.
Débouchés professionnels
Le parcours vise d’abord à enrichir les compétences de professionnels intervenant déjà dans la protection, la gestion ou le conseil en environnement. Les compétences de la mention Gestion de l’environnement peuvent notamment être mobilisées dans les fonctions suivantes :
- Chargé de mission des espaces naturels.
- Chargé d’études environnement.
- Chef de service environnement.
- Éco-conseiller.
- Ingénieur environnement.
- Conseiller en écologie.
Ces emplois sont référencés dans la certification nationale de la mention ; ils ne constituent pas une liste de placements garantis pour le parcours DEGIPE. Les secteurs concernés comprennent notamment les administrations publiques, les organismes d’études et les structures de gestion des milieux naturels.
Découvrez les autres perspectives dans le guide des métiers de l’environnement.
Conditions d’admission
Le parcours est destiné principalement aux professionnels en activité ou en reconversion souhaitant renforcer leur maîtrise conjointe du droit et de l’écologie.
L’admission relève des modalités de sélection et de formation continue de l’Université de Rennes. Les prérequis précis et les éventuelles possibilités de validation des acquis sont à vérifier pour chaque candidature.
Établissement de formation
Université de Rennes
35000 Rennes – France
→ Promouvoir cette formation • Proposer une mise à jour
→ Poser une question sur ce master
Autres masters en droit de l’environnement
Vous recherchez une formation associant droit et environnement ?
Découvrez d’autres masters et formations en droit de l’environnement référencés sur Orientation Environnement.
