L’IRD recrute
Ingénieur de recherche en télédétection (traitement d’image / traitement de signal) et développement informatique H/F à Nouméa
Limite de candidature : 31 mai 2022
La structure que vous allez rejoindre
L’UMR Espace-Dev est une Unité mixte de recherche spécialisée dans l’usage des données et des outils d’observation de la Terre pour l’étude et le suivi des relations Environnement – Société. Elle développe des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les éco-socio-systèmes. Ses objectifs concernent la définition d’indicateurs de ces dynamiques : bio-géophysiques, évolutions des sociétés, risques liés aux maladies émergentes en fonction de paramètres environnementaux, changements et vulnérabilité des territoires aux changements globaux. Dans ce but, elle met au point des méthodologies en télédétection spatiale et en intégration des connaissances.
INSIGHT est une société de Nouvelle-Calédonie dédiée à l’observation de la Terre par imagerie spatiale ; elle fournit des géo-solutions et des outils d’aide à la décision adaptés aux besoins des utilisateurs. Forte d’une petite équipe à haut niveau de technicité, INSIGHT s’est notamment spécialisée dans la production d’outils d’aide à la décision sur mesure et de données à forte valeur ajoutée, issus du traitement d’imagerie spatiale par procédés basées sur l’intelligence artificielle (DL/ML), pour le suivi des milieux et la gestion durable des territoires et des ressources dans un cadre d’adaptation aux changements globaux. Priorisées par la communauté d’utilisateurs de la région Pacifique, de nombreuses thématiques sont ainsi adressées et liées à l’occupation et l’usage des sols ainsi que l’évolution des milieux dans un contexte changeant. Plusieurs projets portent notamment sur des sujets tels que l’érosion (côtière ou continentale) et, plus largement, la végétation : mangrove, forêt sèche, espèces invasives, sécheresse biophysique, biomasse.
Une mission attractive
Le poste à pourvoir est ouvert dans le cadre d’un projet de collaboration entre l’IRD et la société INSIGHT. Ce projet de 2 ans sera co-financé par l’État à travers le Plan « France Relance – Mesure de préservation de l’emploi R&D »
Sous la responsabilité de Marc DESPINOY, votre mission consistera à la mise en place d’un produit d’observation par télédétection de l’évolution des zones de mangroves, en Nouvelle-Calédonie et dans Pacifique Sud-Ouest, face aux dérèglements climatiques et aux impacts anthropiques pour une meilleure compréhension et analyse de l’écosystème (résilience, adaptabilité, service), et pour sa protection via une meilleure gestion de son environnement. Vos activités seront les suivantes :
- Travailler sur un prototype de détection de mangrove automatique existant, utilisant les images satellitaires Sentinel 1 et 2. Il s’agira d’améliorer ce prototype en utilisant des approches de traitement d’image basées sur l’Intelligence Artificielle (machine learning, deep learning). Dans ce sens, il s’agira d’intégrer ces approches pour l’amélioration de la distinction des mangroves et de les combiner avec des données THRS Pléiades.
- Participer à l’élaboration d’indicateurs de santé de la mangrove et de leur évolution temporelle à l’échelle du territoire et de les corréler aux actions humaines et naturelles pour mieux comprendre les mécanismes de résilience du milieu et aboutir ainsi à des produits d’aire à la décision (protection).
- Œuvrer à la régionalisation du prototype qui est un objectif attendu par les partenaires entrant dans le cadre du projet SESAME (Fonds Pacifique 2022) : Surveillance de l’État de Santé des Mangroves dans le Pacifique.
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
– Analyse d’images satellites multi-capteurs et développement d’outils d’analyse d’image.
– Analyse de la dynamique des milieux naturels par télédétection spatiale optique et radar.
– Connaissance thématique : dynamique côtière et/ou dynamique des couverts forestiers.
– Compétence en programmation (Python).
– Bon niveau d’anglais B2 – C1 (publications scientifiques, participation à des congrès et échanges avec les partenaires du Pacifique).
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
– Autonomie et rigueur.
– Prise d’initiative et créativité.
– Dynamisme, esprit d’équipe, aptitude à travailler en petite équipe façon « start-up ».
– Valeurs personnelles en cohérence avec celles de l’entreprise (préservation de l’environnement, soutien à la transition écologique).
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 – 8 (Ingénieur – Doctorat), obtenu en 2019, 2020 ou 2021 (condition impérative liée au cadre d’embauche et de financement proposé par le Plan France Relance) dans les domaines du traitement d’image / traitement du signal / développement informatique.
Candidatures
Référence de cette offre d’emploi Télédétection en Nouvelle-Calédonie : OE-020522-2
Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 31 mai 2022.