Le bureau d’études ECOMA recrute
Offre d’emploi Technicien(ne) hydrobiologiste à Rivesaltes (66)
Limite de candidature : juin 2023
Contexte du poste
ECOMA est un bureau d’études indépendant spécialisé dans l’étude, le suivi et la restauration des milieux aquatiques continentaux. Notre expertise principale consiste à établir des diagnostics à partir de la bioindication, en particulier par l’analyse des peuplements de diatomées et de macro-invertébrés pour des réseaux de suivis, études d’impact, suivis de rejets ou études/diagnostics de bassin versant.
Nous recherchons un technicien hydrobiologiste H/F pour renforcer notre équipe.
Notre équipe :
Vous intégrez une équipe de 4 hydrobiologistes (spécialistes macroinvertébrés et diatomées) à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales (66). Vous travaillerez en collaboration avec le chef de projet de chaque étude.
Missions principales
Vous travaillez, en tant que renfort ou bien en autonomie (selon votre expérience), avec une équipe de spécialistes en hydrobiologie sur les missions suivantes :
- Participation aux opérations de terrain en hydrobiologie : prélèvements des macro-invertébrés benthiques et diatomées sur le terrain selon les normes en vigueur (MPCE et IBD).
- Préparation des campagnes de prélèvements : logistique et matériel (suivi/entretien).
- Participation aux autres terrains, en local, en lien avec l’activité de l’entreprise (prélèvements d’eau, mesures de débits, mesures in situ…).
- Déplacements fréquents à la semaine (de 4 à 5 jours) sur la période avril-septembre.
- Tri et détermination des macro-invertébrés à la famille ou au genre au laboratoire selon profil.
- Gestion des données, analyse et interprétation des résultats.
Vous réaliserez ces missions dans le respect des procédures du laboratoire et des exigences de qualité en lien avec nos accréditations.
Profil candidat
- Bac +2 minimum en Écologie / Hydrobiologie
- Connaissance du protocole de terrain MPCE (NF T90-333), prélèvement macro-invertébrés benthiques en cours d’eau
- Connaissance en taxinomie des invertébrés ou expérience en tri, en détermination d’invertébrés benthiques au genre (NF T90-388)
Qualités requises :
– Permis B
– Bonne condition physique et goût pour les activités de terrain et extérieures
– Autonomie, rigueur, sens de l’initiative
– Sens du travail en équipe
Détails du poste à pourvoir et conditions de travail
CDD minimum 8 mois poursuite possible en CDI.
Temps plein avec durée hebdomadaire 35h (possibilité de modulation selon la charge de travail et les contraintes de certaines études).
Poste basé à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales (66) avec déplacements possibles à la semaine dans toute la France (principalement dans le sud) pendant toute la durée du contrat, avec une prise en charge intégrale des frais professionnels.
– A pourvoir : A partir de Mai/Juin 2023
– Rémunération : selon profil et expérience (grille syntec) et participation aux résultats de l’entreprise (SCOP), mutuelle avantageuse.
Candidatures
Référence de cette offre d’emploi Hydrobiologiste dans les Pyrénées-Orientales : OE-140323-1
Archivage de l’offre : 14/06/2023