Le chargé de mission zéro déchet anime et coordonne des actions locales pour réduire les déchets et promouvoir l’économie circulaire.
Métiers des déchets
La filière de l’économie circulaire et des déchets offre de nombreuses perspectives d’emploi avec divers niveaux de formation : agent, technicien, ingénieur. Explorez les fiches de ce guide des métiers des déchets régulièrement actualisé.
→ Ces métiers vous intéressent ? Posez votre question dans le forum métier Déchets
→ Consultez également le guide des formations aux déchets
Découvrez les formations et des métiers de la chimie et de l’industrie chimique
Le chargé de mission économie circulaire conçoit et anime des projets pour réduire les déchets, favoriser le réemploi et accompagner la transition écologique.
Sensibilise au tri, accompagne la mise en place de dispositifs de collecte et valorise les bonnes pratiques en matière de déchets.
Accompagne les collectivités et citoyens dans la mise en œuvre de projets de compostage, valorise les déchets organiques et sensibilise aux pratiques durables.
Analyse les flux de déchets, propose des solutions de prévention et valorisation, et veille à la conformité environnementale.
Collecte, trie et valorise des matériaux pour leur donner une seconde vie dans une logique circulaire et responsable.
Diagnostique, traite et restaure les sols pollués en appliquant des méthodes adaptées et en garantissant la conformité environnementale.
Il collecte et transporte les déchets ménagers dans les zones urbaines et rurales, contribuant à la propreté du territoire.
Posez votre question sur les formations et les métiers du recyclage des déchets, du réemploi
Coordonne et supervise les opérations de tri, pilote les flux de déchets et veille à la valorisation dans un centre de tri.
Recense les produits, équipements, matériaux et déchets sur chantiers, propose des modalités de valorisation et veille à la conformité réglementaire.