SNCF Réseau recrute un(e) chargé(e) d’étude
Offre d’emploi en géotechnique ferroviaire
Chargé(e) d’étude plateforme / terrassement à Nantes
Date limite de candidature : 31/08/2024
La structure
Vous êtes passionné par les défis techniques et environnementaux ? Rejoignez-nous au sein du groupe Études Générales du Pôle Régional Ingénierie de Bretagne-Pays de la Loire pour relever des missions passionnantes de maîtrise d’œuvre étude dans le domaine des études géotechniques appliquées aux milieux ferroviaires.
Devenez acteur de la gestion et de la préservation du patrimoine régional en intégrant une équipe dynamique et engagée à Nantes. Des formations internes vous seront offertes pour devenir un expert sur les ouvrages du patrimoine ferroviaire, un métier essentiel pour assurer la sécurité et la durabilité de nos infrastructures. Rejoignez-nous pour contribuer à façonner un environnement plus sûr et résilient pour les générations futures.
Le quotidien
Le chargé ou la chargée d’études sera en charge d’apporter une vision géotechnique sur des études de tracé de voie ferrée mais aussi des études d’aménagements de gares, de pistes, de quais, de clôture, de création d’accès, de passage à niveau, des cessions foncières.
Le chargé ou la chargée d’études sera également responsable de la production de cahiers des charges nécessaire à l’acquisition de données d’entrées (Dépouillement des sondages et essais de laboratoire de type Géoradar, Pandascope, scan 3D, réseaux) pour la réalisation des études de conception et de maintenance des installations ferroviaires.
Le chargé ou la chargée d’études d’étude exercera ses missions tout au long des différentes phases d’études, depuis les études préliminaires jusqu’aux études de réalisation et aux récolements-DOE.
Les Missions du Chargé d’étude plateforme / terrassement
Le chargé ou la chargée d’études assurera deux types de missions.
◙ La première sera de réaliser des études de géotechnique liées aux projets de travaux de voie et plus largement des études de génie civil sur les projets de régénération et des projets de développement des régions Bretagne et Pays de la Loire.
Les objectifs seront de réaliser la production de cahiers des charges nécessaires à l’acquisition de données d’entrées (Géoradar, Panda, sondages et essais de laboratoire) en vue de la réalisation des études de conception et de maintenance de la plateforme ferroviaire, des ouvrages en terre, des ouvrages de génie civil, des quais, des pistes…
Puis, il s’agira d’interpréter les résultats des investigations et d’analyser les données d’entrée pour dimensionner les ouvrages et définir les prescriptions de travaux. Le chargé ou la chargée d’études rédigera les notices et réalisera les plans et les estimations. Il ou elle exercera ses missions tout au long des différentes phases d’études (EP, AVP, PRO/APO, DCE, EXE, Récolement-DOE).
◙ La seconde mission sera d’apporter aux Infrapôles des Pays de la Loire et de Bretagne (Entité chargée de la maintenance des installation ferroviaires), un appui technique aux problèmes liés à la stabilité des plateformes ferroviaires dans le cadre de la maintenance ou de travaux.
Le chargé ou la chargée d’études devra savoir développer un savoir-faire sur :
- La réalisation d’études géotechniques ;
- La traduction en coûts des travaux à partir d’une organisation, d’un phasage, de contraintes environnementales en utilisant des bases de coûts et des outils d’estimation ;
- La rédaction de notices explicatives et descriptives ;
- La production de plans ;
- La constitution des pièces de dossier de consultation des entreprises en vue de réalisation de travaux ;
- L’exécution des missions de maîtrise d’œuvre étude et d’assistance à maitrise d’ouvrage avant, pendant et à l’issue des travaux ;
– …
La production de ces études sera réalisée en BIM via les logiciels COVADIS et GÉORAIL (AUTOCAD).
La vérification des études sera un objectif dans une phase ultérieure à l’issue des acquisitions de compétences et d’expérience.
Profil recherché
Le niveau de formation initiale souhaité est une formation de type BUT ou BUT Génie Civil / travaux publics ou BTS bâtiment / TP ou licence Pro à dominante Géotechnique.
La connaissance du milieu ferroviaire est un atout mais pas un préalable ni indispensable.
Les compétences requises à la production d’étude sont :
- Le respect des règles techniques prescrites par les référentiels métiers et le contrôle de l’application de ces règles ;
- Les bonnes aptitudes relationnelles et le sens du travail en équipe ;
- La capacité à s’adapter aux situations nouvelles ;
- Avoir le sens de l’analyse et la prise d’initiative ;
- Le respect des orientation clients ;
- La participation aux animations métier nationales et régionales ;
- Avoir une bonne qualité rédactionnelle.
Les formations suivantes seront développées par le chargé ou la chargée d’études au cours des premiers mois de tenue du poste (liste non exhaustive) :
– Sécurité et déplacement dans les emprises ferroviaires ;
– Estimations métier (Progiciel SNCF LEA) ;
– Aménagements quais, VRD ;
– Assainissement, drainage ;
– Topographie ;
– AUTOCAD et ses applications ;
– …
La connaissance des logiciels suivants sera un atout :
– COVADIS et son module GEORAIL (études BIM sous AUTOCAD) ;
Ce poste est éligible au télétravail sous conditions
Le permis B est obligatoire dans le cadre des déplacements ponctuels
Modalités de candidature
Référence de cette offre d’emploi géotechnique en Loire-Atlantique : OE-290524-1
Date limite de candidature : 31/08/2024